L’héritage breton et celtique de l’océan indien se transmet grâce au travail de mémoire entrepris par l’Association des Amis de Mahé de la Bourdonnais qui s’appuie sur un triple ancrage malouin, parisien et mauricien, judicieusement animé par Anne Mazurié des Garennes, secrétaire générale de cette association de culture et de mémoire.
Avec le concours de la mairie du 7eme arrondissement de Paris où tant d’explorateurs bretons arborent des noms de rue, une prochaine conférence est organisée à l’initiative des Amis de Mahé de la Bourdonnais. Celle-ci se déroulera le mardi 7 février 2022 à 18 heures précises en salle des fêtes de la mairie du 7eme, 116 rue de Grenelle à Paris, autour de la présentation du documentaire de Chantal Mennessier : l’Ile Maurice historique et contemporaine.
80 ans après la gouvernance de Mahé de la Bourdonnais chargé de l’ascension sociale et économique de cette nouvelle colonie, la France cédait l’île Maurice aux Anglais qui l’occuperont près de 150 ans. En 1968, l’île devient une nation mauricienne à part entière, enracinée dans sa diversité humaine, culturelle et religieuse.
Chantal Mennessier présentera son documentaire inédit construit sur 35 années d’observation de la vie insulaire Mauricienne en images et en vidéos et enrichies par de très nombreuses conférences et expositions culturelles en France, à Maurice et à Madagascar. Des rafraichissements seront proposés à l’issue de la présentation.
Inscription par mail auprès de Anne Mazurié des Garennes, secrétaire général : [email protected]
Site de l’association : https:/labourdonnais-association.org
Kevin Lognoné
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ile Maurice : de la gouvernance de Mahé de la Bourdonnais à la nation moderne de l’océan indien”
les mauriciens bossent et parviennent à vivre correctement, sans chèques, sans aides de l’état, l’ile soeur (la réunion) ferait bien de l’imiter