On craint de nouvelles attaques dans la région d’Antrim Nord, au nord de Belfast (Ballymoney), après plusieurs violences récentes impliquant l’UDA, l’Ulster Defense Association, groupe paramilitaire loyaliste, par ailleurs très impliqué dans le trafic de drogue au sein de la communauté protestante.
Une femme et deux hommes ont été attaqués par un gang armé d’un pied de biche, de masses et de battes de baseball dans une maison de Ballymoney lundi. Cinq hommes masqués sont entrés dans la maison Les trois personnes qui se trouvaient dans la maison ont été gravement blessées lors de l’agression et chacune d’entre elles a dû être hospitalisée.
Rien n’indique que les victimes soient liées aux paramilitaires loyalistes mais les tensions dans la ville sont élevées depuis que des graffitis visant le chef présumé de l’UDA, Marcus Boreland (47 ans), sont apparus sur les murs de la ville. Boreland, qui a déjà purgé une peine de prison pour avoir menacé la vie d’un collègue de travail catholique, travaille également comme portier et a été employé comme agent de sécurité lors d’une récente visite royale en Irlande du Nord du Prince et de la Princesse de Galles.
Boreland a purgé une peine de neuf mois dans l’aile loyaliste de la prison de Maghaberry – dont l’admission n’est possible que sur invitation de l’UDA ou de l’UVF – pour les menaces proférées à l’encontre de son collègue de travail catholique, au cours desquelles il lui a été dit qu’il serait « abattu par les Red Hand Defenders ».
En 2006, la Haute Cour a saisi des biens d’une valeur d’un demi-million de livres sterling que Boreland avait obtenus, selon les procureurs, grâce à une fraude à la TVA. Le butin comprenait une maison de vacances en Turquie, des comptes bancaires, les bénéfices de la vente de deux propriétés et trois voitures haut de gamme.
On craint que d’autres attaques ne se produisent après l’incident violent de lundi qui a laissé les victimes souffrir de blessures horribles. La police d’Irlande du Nord a déclaré que « des dommages importants ont été causés à l’intérieur de la maison et à un véhicule garé à l’extérieur. Ce fut une expérience terrifiante pour les occupants de la propriété qui ont tous dû recevoir un traitement médical pour leurs blessures. Notre enquête est maintenant en cours pour établir ce qui s’est passé, qui est impliqué et un mobile ».
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine