Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 11 janvier, c’est la saint Tevew
Son nom ancien, Tethviu, est composé du vieux breton teth, à rapprocher du gallois moderne taith, « droit ; message » et viu, adouci de biu, « vif ».
Simple clerc, il choisit d’embrasser la vie monastique. Ordonné prêtre, il entre au monastère de Redon (35) dirigé par Konion. Muet et paralytique les cinq dernières années de sa vie, il meurt vers 880.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 11 janvier, c’est la saint Tevew”
LOURDES DOIT RESTER NOTRE PLUS HAUT POINT DE PELERINAGE SANS OUBLIER NOS SAINTS BRETONS ET NOTRE HERITAGE CULTUELLE C’est CA LA FRANCE sans oublier nos freres dans et hors de FRANCE
BONNE FETE AMITIES
https://nominis.cef.fr/contenus/CofondateursRedon.pdf
Saints Tethwin, Gerfroi, Fivetein, Conhouarn, Condeloc, Riowen
Les autres Cofondateurs de l’Abbaye de Redon (IX ° siècle)
Tethwin: Tethvin (français), Tevew (breton),Tethviu, – Cofondateur
Prénom: Tethvin, Tevew – Fête le 11 janvier – Étymologie: du celte taith= droit et biu=vif
Il fut l’un des cinq compagnons de Saint Convoyon qui quittèrent Vannes pour fonder la Grande Abbaye de Redon (avec Condeluc, Lohemel, Conhoyan et Wmcalon).
Ronwallon, personne aisée, fit don à l’abbaye de sa maison. L’abbé Convoyon envoya Tethwin récupérer les matériaux de construction pour les ramener au couvent. Chemin faisant une charrette se détacha de ses harnais et dévala une pente.
Elle tomba sur Joucom, domestique de ferme, qui eut les jambes et les bras brisés. Tethwin pria ardemment à son chevet.
Alors le serviteur se releva, prit ses outils et continua sa besogne comme si rien ne s’était passé. Par sa piété, il accéda à la prêtrise. Durant six ans, il perdit la santé. Il devint muet et paralysé et mourut un 5 janvier 880. Lors de ses funérailles un parfum se répandit dans l’abbaye. Albert le Grand le confondit avec Lohemel, un autre compagnon.