Passera, ne passera pas, le facteur ? La Poste envisagerait des expérimentations concernant les tournées de distribution du courrier au printemps prochain. Entre craintes des syndicats et démenti de la direction, le point sur la situation.
La Poste : les tournées quotidiennes des facteurs menacées ?
Des syndicats redoutant une réduction du nombre de facteurs
La Poste dément mais reconnaît « des aménagements locaux »
Suite à cette polémique, la direction de la poste a répondu vendredi 6 janvier. « On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur », a ainsi précisé Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis. Et celui-ci de confirmer que la distribution du courrier sur l’ensemble du territoire hexagonal six jours sur sept n’est pas remise en cause, Philippe Dorge indiquant que « l’organisation des tournées est maintenue, avec le facteur qui est titulaire » tandis que, selon lui, « les facteurs continueront à passer quotidiennement au domicile de toute personne attendant un courrier, un colis ou un journal ».
« Il ne faut pas confondre le service rendu au client et la manière dont nous nous organisons pour le rendre », a précisé par ailleurs le directeur général adjoint, ce dernier concédant cependant que La Poste devait réaliser « des aménagements locaux » afin de s’adapter à la chute spectaculaire des volumes de courrier transporté. En effet, si les services postaux distribuaient plus de 18 milliards de lettres en 2008, ce nombre est tombé à 7 milliards en 2022. Entre ces deux années, le nombre de courriers urgents a par ailleurs été divisé par 14.
Un démenti qui n’a toutefois pas rassuré la CGT, dont le secrétaire fédéral Christian Mathorel, a déploré le passage d’une « logique de service public » à « une logique commerciale ». Il redoute par ailleurs la suppression de 20 000 à 30 000 emplois dans la chaîne de distribution et estime que « l’abandon de la tournée quotidienne a déjà commencé dès lors qu’on ne distribue plus forcément le courrier à J + 1 », une situation résultant de la fin du timbre rouge.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “La Poste. Et si le facteur ne passait plus ?”
ZUT ET FLUTTE DES QUE L’on fait de la pub avec du FRIC
mais revenons a nos très tfès chers facteurs et FACTRICES ils sont le LIEN pour la ruralité on fait assez de sottises ils et elles sont DES metiers de VOCATION !!!!
cà suffit le modernisme !!!
AMITIES et je me fou des lettres syndicales c’est pour toute la FRANCE que nous avons besoin de nos chers salariés et de les reconnaitre en plus corccectement pour le salaire !!!
paz lu mais cesser avec vos progrès qui TUE LA FRANCE
Il est faux de dire que la distribution est assurée 6 jours sur 7. Dans ma commune des Côtes d’Armor, le samedi ne sont plus distribués depuis déjà un certain temps que les colis, journaux ou plis urgents.