La ville de Vitré est représentée à travers une statue allégorique de pierre au sein de la façade du Palais du Commerce de Rennes où figurent aussi celles de Fougères, Redon et Saint-Malo, autres sous préfectures du département d’Ille-et-Vilaine. Avec une cueillette de lin, elle souligne la relation de Rennes avec les Marches de Bretagne, le Maine et les portes de la Mayenne. En outre, cette statue nous enseigne l’âge d’or breton : à savoir l’expansion du commerce par voie maritime et l’exportation des toiles de lin, fruit d’une alliance entre la terre et la mer, l’Armor et l’Argoat.
Une allégorie de l’importance du commerce du lin
Avec la Compagnie des mers orientales, Vitré a été pionnière en créant en 1601 avec les marchands des villes de Rennes et de Laval, un outil précurseur du commerce international destiné à concurrencer les puissantes Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle, comme la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
L’importance du triangle Rennes Laval Vitré comme tremplin du commerce international
La prospérité du commerce du lin a favorisé l’essor du triangle économique Rennes Laval Vitré qui s’est appuyé sur le port de Saint-Malo, comme pôle d’ouverture sur la mer. Ce triangle est à l’origine d’une mondialisation maritime souvent appelée « Armor Argoat » qui a permis le développement d’autres richesses.
La Bretagne a toujours été prospère lorsque l’Armor et l’Argoat, la mer et la terre, se soudaient, et en quelque sorte se fertilisaient. Le Pays de Vitré au Palais du Commerce rappelle ainsi cette idée d’âge d’or breton au XVIème siècle dans cette alchimie inédite, où l’Argoat produisait les toiles de lin pour les bateaux et l’Armor les exportait.
L’aventure économique et le redécoupage des frontières qui restent toujours d’actualité.
Ce commerce du lin s’est répandu non à seulement dans le pays de Rennes, mais dans toute la Bretagne, allant offrir par exemple un voyage entre le pays de Lamballe et les pays du Levant, en découvrant le commerce florissant du « berlingue », toile de lin et de chanvre médiévale exportée jusqu’aux Indes et en Amérique du Sud.
Le lin, un or blanc fruit de recherches techniques et scientifiques avec les vertus de l’huile de lin
Depuis les années 2000, l’huile de lin est valorisée par des sociétés rennaises dans le domaine de la nutrition santé (comme Via Nova Nutrition fondée par Benoist Lognoné, spécialiste de l’oméga 3) mais aussi les bâtiments innovants et le nautisme (peinture anti-humidité). L’huile de lin est très intéressante d’un point de vue nutritionnel car c’est l’une des huiles qui contient le plus d’omega 3.
Kevin Lognoné
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine