Renaud Van Ruymbeke sera à la librairie Dialogues, le 19 janvier à Brest pour dédicacer son ouvrage Offshore, dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux
Renaud Van Ruymbeke a été pendant vingt ans juge d’instruction, spécialisé dans les affaires financières. Il a notamment conduit les enquêtes politico-financières dans l’affaire Urba, l’affaire des frégates de Taïwan et l’affaire Clearstream 2. Il a publié les Mémoires d’un juge trop indépendant (Tallandier, 2021).
L’évasion fiscale pratiquée par les GAFAM et autres multinationales, la fraude fiscale exercée à une grande échelle, la corruption de nombreux dirigeants et chefs d’État, l’argent collecté par les mafias et trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux complaisants. Renaud Van Ruymbeke nous entraîne par cette enquête dans les arcanes du monde opaque des paradis fiscaux.
Ce dernier a été le premier juge à être confronté à la complexité des montages juridiques que sont les paradis fiscaux au cours d’enquêtes internationales. Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d’exemples l’histoire et le fonctionnement des paradis fiscaux, mais également pourquoi c’est si compliqué d’appréhender ceux qui y ont recours. La guerre en Ukraine met en lumière cette problématique puisque les pays occidentaux sont incapables de mettre en oeuvre les avoirs des oligarques russes, protégés par l’opacité des structures. Ce livre lève le voile sur l’injustice d’un système qui permet aux plus riches d’éviter de partager leurs ressources.
L’auteur dénonce non seulement l’existence et le fonctionnement des paradis fiscaux mais également l’inaction des politiques. Face à cette spoliation, les États peinent à prendre les mesures nécessaires pour rétablir une justice fiscale. Ils se privent de ressources importantes et maintiennent un état d’injustice flagrant, en laissant l’argent fraudé s’échapper et faire prospérer les paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke explique cette inaction et propose des solutions concrètes pour y remédier.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Offshore, dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke à la librairie Dialogues, le 19 janvier à Brest”
et l’Enfer fiscal français, il sait en parler ?
Pour un virement de 3000 € sur le compte de mon fils ( dans la même banque) on m’a obligé à voir le conseiller spécial transactions , à donner l’origine et la destination des fonds en m’expliquant que c’est pour lutter contre le blanchiment et l’évasion fiscale ! MDR!!!