Pas une semaine ne s’est écoulée après le démantèlement des barricades de protestation serbes que certaines se sont déjà réformées. Les Serbes du Kosovo sont en effet de nouveau dans la rue à protester.
A la veille du Noël orthodoxe, un Albanais de 33 ans, membre des forces spéciales kosovares, a tenté d’assassiner deux jeunes Serbes dans le village de Gotovusha près de Strpce, dans la région peuplée en majorité de Serbes.
Il est actuellement aux arrêts. Les deux cousins, âgés de 11 et 21 ans transportaient un traditionnel arbre de Noël quand ils ont essuyé des tirs d’arme à feu provenant d’une voiture qui a ensuite pris la fuite. Leur vie n’est pas en danger, mais cet événement a évidemment raviver les tensions entre les deux communautés, serbes et albanaises. Les serbes demandent justice et ont appelé à une grande manifestation a Mitrovica dimanche 8 janvier.
De son côté, l’association Solidarité Kosovo a réagi par voie de communiqué, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :
Vendredi 6 décembre, au moment où partout en Serbie les fidèles s’apprêtent à fêter Noël selon l’ancien calendrier julien, des coups de feu ont retentis à Gotovuša, une enclave serbe près de Prizren dans le sud du Kosovo.
Deux enfants serbes ont été la cible de tirs d’arme automatique alors qu’ils marchaient sur le bord de la route. Ils tenaient dans leur main des rameaux de chêne séchés appelés « badnjak » que les Serbes coupent traditionnellement le jour du réveillon de Noël.
Les victimes, Stefan Stojanović et son cousin, Miloš Stojanović, âgées de 11 ans et 21 ans, ont été blessés par balles à l’épaule et à la main. Transportés aux urgences de Gračanica, leur pronostic vital n’est pas engagé mais il est probable qu’ils souffrent d’une infirmité permanente.
L’assaillant, après avoir ouvert le feu sur les enfants, a pris la fuite au volant d’une voiture.
Arrêté hier, le présumé auteur de l’attentat est un Albanais de 33 ans, bien connu des forces de l’ordre… pour en faire partie. Selon le communiqué des autorités albanaises de Pristina, le suspect est « un membre des Forces de sécurité du Kosovo, chargées des situations d’urgence ». Son père était quant à lui membre de l’UCK, milice terroriste albanaise responsable du nettoyage ethnique de 250 000 Serbes du Kosovo et de la destruction de 150 églises et monastères en 1998-1999.
La tentative d’assassinat des deux jeunes enfants le jour du réveillon de Noël témoigne que les persécutions religieuses se poursuivent au Kosovo à travers des actes antichrétiens toujours plus effroyables. Jour après jour, année après année, la menace terroriste plane et se fait plus oppressante. Hier à Gotovuša, elle a été mise à exécution. En tirant sur deux jeunes garçons célébrant les traditions de Noël, c’est toute la communauté chrétienne du Kosovo qui a été visée par le terrorisme.
Au lendemain de cet attentat, Solidarité Kosovo tient à exprimer son indignation et sa consternation. Nous prions pour le rétablissement rapide et complet de Stefan et de Miloš et exprimons aux familles et aux proches des jeunes victimes un message de solidarité et de compassion au nom de tous nos donateurs.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Un Kosovar tente d’assassiner deux jeunes serbes”
par tout les moyens les musulmans islamistes soutennus par l’ONU veulent conquerir le monde, alors defendez vous les Serbes, ne suivez pas les moutons de l’Europe qui se laissent tondre à en mourir !!!
Courage aux Serbes, lâchés de toute part par nos gouvernants et trahis par NATO et ONU qui préfèrent lécher les babouches des mus !
quoi ? il reste des chrétiens au kosovo? le coran spécifie bien qu’ils doivent être éliminés
Merci pour cette info.
Une bonne nouvelle : de nouveaux pays comprennent ce conflit,
https://lesobservateurs.ch/2023/01/07/allo-ignazio-cassis-neuf-pays-dont-six-africains-retirent-leur-reconnaissance-du-kosovo/