Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après l’électricité, les aliments, l’énergie…voici que les factures d’eau vont augmenter

Il va y avoir un moment où ceux qui vivent en France ne pourront plus payer leurs factures d’énergie, d’eau, et souffriront pour se procurer à manger – surtout si ils refusent les perfusions sociales distribuées par l’Etat pour acheter une forme de paix sociale. Car l’inflation qui sévit notamment en raison de la folie sanitaire depuis deux ans, mais surtout depuis la guerre en Ukraine sur laquelle ils sont visiblement nombreux à spéculer, entraine des hausses de prix exorbitants, tandis que les salaires eux, ne suivent pas.

Après l’électricité, les aliments, l’énergie…voici que les factures d’eau vont augmenter dès ce mois de janvier. Les prix – qui comprennent celui de l’eau potable et celui de l’assainissement – sont fixés par chaque commune par délibération du conseil municipal. En fin d’année, les syndicats des eaux et les conseils municipaux ont ainsi voté des hausses de tarifs qui pourraient grimper jusqu’à 15%, voire 20% selon les régions. Les communes de Bretagne, Normandie mais aussi de certains départements des Hauts-de-France comme en Picardie ou dans le Nord-Pas-de-Calais enregistrent les plus fortes hausses.

« Une augmentation du tarif de l’eau potable de 1,3 % à Brest, de 3,5 % à Quimper, de 8,4 % à Lannion… Concernant l’assainissement (évacuation et épuration des eaux usées), une hausse de 2,8 % à Morlaix, de 10,5 % à Brest, de 13,5 % à Lannion… Si les pourcentages sont variables, les hausses des tarifs concernant l’eau et l’assainissement vont se faire sentir dans de nombreux ménages bretons dès ce début d’année. Ce sera aussi le cas ailleurs en France où la hausse moyenne générale (eau et assainissement) est estimée à 10 % avec, comme l’indique Le Parisien, le mètre cube d’eau à 4,30 € » indique Le Télégramme.

Une augmentation liée aux magouilles qui sont faites sur le marché de l’énergie depuis des mois, entrainant une hausse du prix de l’électricité, et donc, une hausse du prix de l’eau puisqu’il faut bien utiliser l’électricité pour traiter celle ci. Le chlore, ainsi que le charbon, ont aussi vu leurs prix exploser, expliquant aussi cette hausse. Mais aussi aux investissements liés à la rénovation de système d’assainissement, système dont ne bénéficie pas forcément d’ailleurs tous les usagers.

Le prix de l’eau va rester très différent d’une commune à l’autre, car il n’y a pas de réglementation nationale en France. Chaque collectivité a sa propre stratégie.

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Après l’électricité, les aliments, l’énergie…voici que les factures d’eau vont augmenter”

  1. michel FROMAGET dit :

    a qui profite le crime , qui se remplie les poches , les chèques d’aumônes ne servent qu’a acheter la paix social: ça a si bien marché cette automne .

  2. Prétet Yvette dit :

     »Les magouilles » faites etc.. Il est exact que ce sont toujours les mêmes  »Français » qui doivent payer!…Je n’ai pas voté pour Macron mais ceux qui ont voté pour lui… manifestent maintenant!…c’est TROP TARD!…

  3. domper dit :

    Electricité, Carburant, Nourriture, et maintenant l’ Eau tout ce qui est essentiel à la vie commence à poser des problèmes pour les classes sociales inférieures et moyennes…..c’est visible de partout mais cette paupérisation est sciemment voulue dans un but qui ne vous sera jamais expliqué !

  4. vero11 dit :

    Beaucoup de français pleurent, ils sont contents pour les 100 balles qu’ils touchent mais qui ne représentent rien. Vos enfants et petits enfants vont morflés. Moi cela me fait marrer c’est que la plupart des français sont contents, ils partent en vacances. Donc tout va bien. en 53 ans de vie, j’ai connu 6 fois les vacances et je suis à 11 h de taf par jour sans vacances sans week-end depuis 10 ans
    J’ai honte de cette France!
    Du fait de cette augmentation, l’Etat nous enfle. Mais régalez-vous bien, Cela va pire en 2023.
    Votez Macron

  5. PITON dit :

    Fin de l’abondance, mais bonjours la désolation!!! Le président est là pour nous défendre, nous protéger, mais c »est bien tout son contraire que ce gouvernement fait !!

  6. Hadrien Lemur dit :

    Ne vous inquiétez-pas, ça va bien se passer ! Même si le litre d’eau passe à 10 euros les gens continueront à voter macron. Les commentaires qui me sont assénés quand je me plains de ce qui nous arrive c’est : Et tu crois que les autres auraient fait mieux ? Les autres, vous l’aurez aisément compris, c’est Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Non seulement je pense qu’ils aurait fait beaucoup mieux mais je crois que nul sur cette planète n’aurait pu faire pire. Tout est foutu ! Les riches se gobergent, les classes dites « moyennes » se font démonter, les pauvres le sont encore plus. Ajouter à cella que la plupart de notre jeunesse est complètement lobotomisée par la propagande des médiats et autre réseaux « sociaux » et vous aurez une belle vision de la chute d’un pays qui avait pourtant tout pour offrir des jours heureux à son peuple.

  7. Emile 2 dit :

    Ces moutons de français n’ont encore pas compris qu’il faut sortir des accords sur le marché de l’énergie et sortir de l’UE ( alias le IV eme Reich) qui ne veut que notre ruine .

    • Luten dit :

      Tu as raison Emile. Coté animal, les français sont des MOUGEONS , un croisement entre des moutons et des pigeons !!!

  8. patphil dit :

    bientot une taxe sur la respiration d’air?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Risque d’inondation en 2024 : comment se protéger ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Morbihan. Il se bat pour sauver sa petite PME industrielle menacée d’une coupure d’électricité

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Religion, Santé, Sociétal

Islamisation. En Allemagne, des enfants interdits de boire de l’eau en classe par respect pour 3 élèves musulmans

Découvrir l'article

Economie

L’inquiétude monte à propos des prochaines augmentations de factures d’énergie

Découvrir l'article

Economie

71 % des foyers scandalisés par la hausse des prix de l’électricité

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Racket électrique, racket des péages…tout ce qui change au 1er février 2024

Découvrir l'article

Economie

Assurance Santé (Mutuelle) : une hausse des tarifs à prévoir pour 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky