Les arnaques à la carte vitale ne sont pas nouvelles, mais elles se sont toutefois multipliées au cours des dernières semaines en France tandis qu’une nouvelle escroquerie, à la vignette Crit’Air cette fois, a fait son apparition dans le pays.
Carte vitale et date d’expiration : attention !
Jamais à court d’idées pour mener à bien leurs escroqueries, des arnaqueurs ont trouvé une nouvelle façon de prendre au piège les Français via la carte vitale.
Dans un premier temps, les victimes reçoivent un mail leur indiquant que leur carte vitale arrivera à expiration prochainement. Dans le message, les aigrefins demandent à la personne visée de réaliser un règlement en ligne afin de recevoir une nouvelle carte. Un montant d’une somme très modeste pour paraître crédible mais aussi l’occasion parfaite pour les escrocs de récupérer les données bancaires… La technique a déjà fait ses preuves puisque, pour le seul département de la Haute-Garonne, des centaines de personnes ont été piégées. Du côté du Vaucluse, un couple de retraités s’est vu arnaquer d’un montant estimé à 12 000 euros.
Faux inspecteur des fraudes et coursier à domicile
Dans un deuxième temps, les victimes sont ensuite recontactées lors d’un appel téléphonique par un individu se présente en comme un inspecteur des fraudes de leur banque. Jouant ainsi les pompiers pyromanes en indiquant à ses interlocuteurs que leur compte a été piraté, le pseudo-inspecteur les enjoint ensuite à faire le nécessaire pour sécuriser le compte en question. Pour cela, il prétexte l’ouverture d’un autre compte bancaire au nom de la victime vers lequel cette dernière va effectuer un virement censé mettre ses économies en sécurité. Une somme d’argent qui termine en réalité dans la poche des escrocs.
Connaissez-vous l’arnaque à la vignette Crit’Air ?
Autre « innovation » parmi les arnaques recensées en France, celle à la vignette Crit’Air ! Tandis que la terreur « écologiste » sévit dans de nombreuses grandes villes du pays, plusieurs métropoles vont mettre en place à partir de 2023 les premières vraies interdictions de circulation des véhicules essence et diesel.
Pour avoir le droit de rouler dans ces grandes villes en toute légalité, les automobilistes devront se munir d’une vignette Crit’Air. Cette vignette, classée en six niveaux de pollution en fonction de la motorisation et de la date de mise en circulation du véhicule, ne peut être uniquement délivrée que par le site officiel du gouvernement certificat-air.gouv.fr.
Mais, bien entendu, certains escrocs cherchent à arnaquer les automobilistes français en se faisant passer pour des officiels. Avec parfois un niveau de réalisme impressionnant quant à l’imitation, qu’il s’agisse de SMS avec lien critiquable ou de sites Internet ressemblant à s’y méprendre à celui du gouvernement. Les arnaqueurs ont également recours aux appels téléphoniques pour piéger leurs cibles. Peu importe les moyens utilisés, l’objectif est toujours le même : récolter les coordonnées bancaires de la victime puis vider son compte en incitant le particulier à effectuer un paiement pour acquérir la fameuse vignette.
Une fois de tels procédés détectés, le premier réflexe à avoir est de ne surtout pas répondre aux sollicitations. Il est par ailleurs possible d’effectuer un signalement de ces tentatives d’arnaques via le numéro 33 700 ou auprès du service Signal Spam.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/PBrieux) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Vie pratique. Carte vitale, vignette Crit’Air : ces nouvelles arnaques qui font des ravages…”
J’ai commandé une vignette crit’air pour mon véhicule. J’AI VALIDÉ le paiement et je n’ai aucune nouvelle
concernant le site signal spam, je l’avais installé sur le mac, suivant en cela les recommandations de certaines agences officielles du gouvernement. Mal m’en a pris, cette application a gravement perturbé le fonctionnel de l’application MAIL ( mac osx )…. il a été extremement complexe de retirer
tous les fichiers de signal spam, qui avaient corrompu, cette application, en semant dans pas mal de registres, des petits bouts de fichiers, sans pour autant que l’application ne protège de quoi que ce soit. …jamais le site signal. spam n’a daigné répondre à mes nombreux mails…. Il faut donc être très vigilant…..
Je me demande ce que fait le gouvernement pour lutter contre ces escroqueries « industrielles »… Il est vrai qu’on n’a plus aucune sécurité d’assurée dans tous les domaines.
Je reçois en moyenne entre 5 et 10 spams chaque jour (colissimo, incidents bancaires, etc…), sans compter les appels téléphoniques (certificat d’isolation, formation, énergie renouvelable, etc…).Le monde des escrocs est en pleine évolution… et ceci en toute impunité !
Sacrément bien fait pour tous ces gogos qui veulent être le bon petit citoyen modèle.
Ces arnaqueurs font un travail d’utilité publique. Ils réveillent tous ces idiots de leur léthargie. L’état français, dans un état sain, devrait financer l’activité de ces arnaqueurs.
Les moutons se font tondre et ben c’est normal ! Arrêtez SVP d’avoir peur de tout et de rien….la consigne est simple : Jamais répondre et attendre une lettre recommandée en vérifiant l’expéditeur.