Durcissement des conditions d’octroi de l’asile, envoi d’agents de la police aux frontières directement en Albanie, accord avec Tirana pour expulser des milliers d’Albanais clandestins : le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient d’annoncer des mesures enfin à la hauteur de la gravité de la situation migratoire outre-Manche. Attendons cependant de voir leur mise en application.
Royaume-Uni : Rishi Sunak fera-t-il le travail que Johnson n’a pas fait ?
Face à une immigration record en 2022, l’exécutif britannique va-t-il enfin se décider à réagir ? Mardi 13 décembre, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est engagé à résorber l’arriéré des demandes d’asile en doublant le nombre d’employés afin de traiter ces demandes d’ici à la fin de l’année 2023. Actuellement, le nombre de dossiers de demande d’asile en attente est estimé à plus de 143 000 au Royaume-Uni. Sur ce nombre, 100 000 dossiers ont été déposés il y a plus de six mois.
D’autre part, il a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire le nombre de migrants qui atteignent le Royaume-Uni en traversant la Manche à bord de petites embarcations. Par ailleurs, Rishi Sunak a également déclaré qu’il prévoyait de mettre en place au début de l’année 2023 une nouvelle législation visant à garantir que les migrants arrivant illégalement sur le sol britannique ne puissent pas rester dans le pays. Où les structures d’accueil sont actuellement totalement saturées, entraînant plusieurs scandales quant à l’hébergement de clandestins dans des hôtels ou des logements militaires, parfois au détriment d’autres publics.
Plus d’un quart d’Albanais parmi les clandestins en 2022
Concernant l’immigration illégale par voie maritime via la Manche, les derniers chiffres communiqués par les autorités britanniques font état de plus de 45 000 arrivées de clandestins depuis le début l’année 2022. Ce qui représente une très forte augmentation par rapport aux 30 000 recensées en 2021.
Sur ces 45 000 migrants illégaux, près de 13 000 viennent d’Albanie, soit plus du quart des arrivants. Or, comme l’a souligné devant le Parlement britannique Rishi Sunak en début de semaine, il s’agit d’un « pays européen fondamentalement sûr et prospère ». Outre les Albanais, ce sont principalement des Afghans et des Iraniens qui ont été recensés parmi les clandestins ayant traversé la Manche au cours des derniers mois.
À noter qu’en 2020, seulement quelques dizaines de demandeurs d’asile albanais avaient gagné le Royaume-Uni. Ce qui a fait dire à certains responsables britanniques que cette forte augmentation du nombre de clandestins albanais pourrait être due à une organisation accrue des criminels albanais travaillant dans le nord de la France.
Qu’implique l’accord passé entre le Royaume-Uni et l’Albanie contre l’immigration ?
Lors de ses déclarations du 13 décembre, Rishi Sunak a également fait savoir que le Royaume-Uni avait passé un accord avec l’Albanie. Conséquence directe de celui-ci : Londres envisage d’envoyer des agents de la police aux frontières britanniques directement sur le site de l’aéroport de Tirana, capitale de l’Albanie, afin de lutter en amont contre l’immigration illégale.
Deuxième mesure, le gouvernement britannique envisage d’expulser durant les prochains mois plusieurs « milliers » d’Albanais arrivés illégalement en Grande-Bretagne, le Premier ministre ajoutant : « Nous continuerons à assurer des vols hebdomadaires jusqu’à ce que tous les Albanais expusables aient été renvoyés ».
D’autre part, Rishi Sunak a indiqué que les conditions pour qu’un demandeur d’asile soit considéré comme victime d’esclavage moderne seraient dorénavant plus drastiques. En précisant avoir obtenu la garantie de la part de l’Albanie que le gouvernement « protégerait les véritables victimes et les personnes risquant de faire l’objet d’un nouveau trafic, ce qui permettra [au Royaume-Uni, NDLR] de détenir et de renvoyer des personnes en Albanie en toute confiance ».
Enfin, parmi les autres mesures annoncées par le Premier ministre britannique, l’interception des embarcations de clandestins par les forces militaires mais aussi les services de renseignement et les forces civiles, l’interdiction pour les immigrés illégaux d’ouvrir des comptes bancaires ou encore l’hébergement des demandeurs d’asile dans des dortoirs et des entrepôts militaires ainsi que dans d’anciens centres de vacances et résidences étudiantes pour réduire de moitié la facture de l’hébergement des demandeurs d’asile actuellement logés dans des hôtels. Un beau programme… qui ne demande plus qu’à être appliqué !
Crédit photo : Flickr (CC BY-NC-ND 2.0/Number 10) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Royaume-Uni. Après un accord avec l’Albanie, le gouvernement Sunak veut expulser des milliers de clandestins”
À quand les mèmes mesures chez nous ? Pas demain la veille probablement.
Oú est Ariele Dombasle?
… comme l’a souligné devant le Parlement britannique Rishi Sunak en début de semaine, il s’agit d’un « pays européen fondamentalement sûr et prospère ».
Menteur ! L’Albanie est un pays mafieux
Le RU caresse les Albanais car ils ont été utilisés par l’Axe globaliste pour envahir la province serbe du Kosovo.
Et Sunak est un immigrationniste comme macRon.
Breiz vous recopiez les narratifs de l’AFP ou quoi ?