L’art et la culture sont essentiels à Jersey. Ils sont au cœur de l’identité de Jersey en tant qu’île avec un paysage culturel et patrimonial très distinctif – avec sa propre langue minoritaire et son esthétique, tirée d’influences à travers le monde. L’île est dotée de bâtiments patrimoniaux tels que des forts, des églises et des monuments anciens; et formulée dans un ancien paysage et paysage marin d’une beauté enrichissante et d’une importance archéologique extraordinaire. Ce sont des ressources qui rendent l’Île spéciale, qui inspirent le travail des artistes actifs et qui fournissent le contexte du mode de vie et de l’identité à travers lesquels les activités artistiques et culturelles se déroulent. À Jersey, les arts puisent dans ces ressources naturelles et historiques pour contribuer à la prospérité, à la cohésion sociale et au bien-être durable ; et ils renforcent l’image et l’influence de Jersey en Europe et dans le monde.
En tant que petite île avec une population de près de 100 000 personnes, Jersey a une échelle où les impacts des arts sont tangibles et mesurables. Cela ouvre la possibilité de créer de nouvelles façons de travailler, d’innover et d’essayer des approches qui placent les arts au cœur de la prospérité, de la santé et du bien-être à long terme de l’île. C’est l’objet de la nouvelle stratégie artistique quinquennale pour Jersey. Cette feuille de route 2022- 2027 a été commandé par le gouvernement de Jersey et développé par Tom Fleming Creative Consultancy, un cabinet de conseil international de premier plan pour les arts, la culture et l’économie créative.
Elle est inspirée et façonnée par la passion, l’imagination et l’engagement des habitants de Jersey, dont beaucoup ont apporté des idées et un enthousiasme à travailler ensemble pour mettre en œuvre les recommandations et les priorités de la Stratégie. Cette stratégie arrive à un moment charnière pour Jersey. Le gouvernement de Jersey s’est engagé à investir dans 1 % des dépenses globales du gouvernement dans les arts, la culture et le patrimoine à partir de 2022.
Cela représente une approbation positive du rôle vital que jouent les arts et la culture pour l’île. De plus, cela signale un engagement à accroître la capacité des arts et de la culture à offrir encore plus à une île qui a tant d’atouts et de qualités distinctifs sur lesquels s’appuyer.
Kevin Lognoné
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine