Véritable fléau chaque année, les cambriolages peuvent toucher à tout moment les particuliers comme les professionnels, et ce malgré des systèmes d’alarmes et de surveillance toujours plus innovants. En plein coeur de la saison hivernale, période particulièrement propice aux cambriolages, nous avons souhaité analyser les tendances de cambriolages de logements en France en 2022. Il en ressort qu’outre le préjudice moral et matériel pour les victimes, l’ensemble des cambriolages enregistrés en France pour 2022 devraient coûter 359 millions d’euros aux assureurs.
La Provence-Alpes-Côte-d’Azur, région française la plus touchée par les cambriolages
Les zones et régions rurales sont dorénavant tout autant prisées par les cambrioleurs que les zones urbaines, auparavant premières cibles de cambriolages. Cependant, il subsiste tout de même des disparités régionales comme le montre la carte ci-dessous :
-
- Loin devant les autres régions, l’Île-de-France totalisera le plus grand nombre de cambriolages en France 2022 avec 46 072 vols avec effraction cette année, c’est-à-dire 23 % du total national.
- De son côté, le Sud de la France sera aussi particulièrement touché par ce fléau avec 27 840 cambriolages pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (soit 18 232 vols de moins qu’en Île-de-France), et 24 689 effractions enregistrées en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- Enfin, les régions de l’Ouest et du Centre seront les moins impactées de France : en témoignent le Centre-Val-de-Loire (5 984 cambriolages) et la Bretagne (5 815 effractions).
Visitez HelloSafe pour plus d’outils.
Au vu des démographies radicalement opposées des différentes régions de France, le classement des régions enregistrant le plus de cambriolages en France présenté ci-dessus tombe sous le sens. Cependant, lorsqu’on rapporte le nombre de cambriolages enregistré par région à la démographie de cette même région, on obtient alors un ordre bien différent :
-
-
- Avec 7,3 logements cambriolés sur 1 000, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la plus touchée de France par les cambriolages devant la région Île-de-France, auparavant 1ère dans le précédent classement. Cette dernière compte quant à elle 6,9 cambriolages pour 1 000 logements.
- Suivent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (6,9 logements cambriolés sur 1 000), des Hauts-de-France (avec « seulement » 15 878 effractions mais 5,5 logements cambriolés sur 1 000) et Occitanie (5,2 sur 1 000).
Visitez HelloSafe pour plus d’outils.
-
20 841 cambriolages pourraient être recensés pour le seul mois de décembre
En dehors de la saison estivale, l’hiver est la période de l’année la plus propice aux cambriolages ; tout particulièrement entre le 24 et le 31 décembre, temps pendant lequel de nombreux habitants sont absents de leur logement. En effet, on observe sur le graphique ci-dessous que :
- L’hiver est la saison recensant le plus de cambriolages avec 39 895 effractions prévues pour cette fin d’année 2022.
- La plus forte concentration de cambriolages de l’année devrait être enregistrée au cours du mois de décembre, avec 20 841 effractions estimées pour ce seul mois (soit 10,6 % du total annuel).
- Près de 19 000 cambriolages ont été enregistrés pendant le mois de novembre 2022, soit 9,5 % du nombre total de cambriolages en France cette année.
- La période estivale s’avère être la 2e période la plus risquée pour les cambriolages en France, avec un total de 36 719 cambriolages sur les seuls mois de juillet et août.
359 millions d’euros : le coût total des cambriolages pour les assureurs en France en 2022
En plus du coût psychologique, le cambriolage d’un logement peut entraîner un coût financier non négligeable et ainsi peser dans le prix d’une assurance multirisque habitation. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, il apparaît que :
- Le coût moyen d’un cambriolage dans le cadre d’un contrat multirisque habitation s’élèverait à 1 809 euros en 2022, soit un record à la baisse depuis 5 ans, et une diminution de 0,5 % par rapport à 2021. Ainsi, en rapportant ce coût moyen au nombre global de cambriolages en France en 2022, les cambriolages coûteront au total 359 055 747 euros aux assureurs cette année.
- À l’inverse, le prix moyen d’un contrat multirisque habitation devrait atteindre 155 euros en 2022 en France, et enregistrer sa 1ère augmentation depuis 5 ans. Cette potentielle hausse de primes pourrait s’expliquer par des catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et donc plus coûteuses, et devrait se prolonger en 2023.
Visitez HelloSafe pour plus d’outils.
. Les données présentes dans cette étude sont issues d’informations publiques et officielles diffusées notamment par le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure, de l’Observatoire de la Sécurité des Foyers et de France Assureurs – mais aussi d’estimations fournies par les rédacteurs d’Hellosafe.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “359 millions d’euros : le coût total des cambriolages pour les assureurs en France en 2022”
la corse n’est plus en france ?
c’est particulier…
ben voyons, il faut bien que les djeunes des quertchiers vivent correctement, le rsa, l’apl et autres subsides ne le leur permettent pas