Organisé chaque année, le Sommet Annuel de Coopération des îles Anglo-Normandes s’est tenu le jeudi 20 octobre 2022 permettant de dégager de nouvelles orientations et impulsions pour l’année à venir. Perturbées durant la crise Covid des années précédentes, les actions récurrentes de coopération ont pu reprendre en 2022.
La coopération culturelle ne cesse de s’étoffer grâce à la mise en œuvre d’une Stratégie pour les Arts et la Culture à Jersey qui préconise notamment de renforcer les liens avec la France. Lors du Festival des Corn Riots à Jersey, un « village régional » a été constitué autour de commerçants, d’acteurs du tourisme et du monde des arts avec le groupe de musique « For the Hackers » et la fanfare « L’Etoile Cirée ». La valorisation d’entreprises et de produits régionaux par le biais d’une Boutique de la Maison de la Manche à Jersey s’accroit et les marchés saisonniers périodiques ou événementiels connaissent un joli succès à Jersey.
La reprise des échanges scolaires et la volonté de développer des partenariats pérennes ont été affirmés, comme les perspectives de coopération sur le 80ème anniversaire du Débarquement en 2024 puis sur le Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027. Le Tour des Ports de la Manche a repris en 2022 avec une étape supplémentaire autour de l’île de Jersey. Jersey et Guernesey sont prévues dans les étapes de l’édition 2023. Par ailleurs, le sommet s’est penché sur la prolifération des araignées de mer, en raison du changement climatique et du réchauffement des eaux. Cette prolifération met en péril la mytiliculture à Jersey et menace également les stocks de homards et de crabes bruns.
Enfin, les questions de submersion marine ont été évoquées et la délégation des îles anglo-normandes de visite en France a visité les canaux à houle actuellement en test à l’ESITC à Epron, puis la digue équipée des blocs en béton biosourcé du projet CHERLOC.
Kevin Lognoné
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine