Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Ecotaxe généralisée à toute la population française

02/01/2015 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – C’est officiel ; depuis le premier janvier, le prix du gazole a augmenté de 4 centimes par litre, dont 2 centimes destinés notamment à compenser l’abandon de l’écotaxe. Cette mesure – votée en octobre 2014 sans grands bruits médiatiques – coûtera 2 euros pour un plein de 50 litres à chaque possesseur de diesel. Soit 96 euros par an pour un individu faisant un plein par semaine. Un montant qui sera reversé chaque année à l’Afitf, l’agence de financement des infrastructures de transport. A noter que les poids-lourds devront également s’acquitter de cette taxe.
Les deux autres centimes rentrent dans le cadre de la taxe carbone, souhaitée par les écologistes – dans l’idée de faire payer le consommateur – travailleur – pollueur.
En catimini, l’exécutif a donc fait passer une loi qui devrait à moyen terme permettre de récupérer une partie (550 millions d’euros) de l’argent qu’il devait toucher avec l’écotaxe. Avec un peu d’autopersuasion par dessus tout – rehausser la TICPE ne peut pas être considéré comme une nouvelle hausse d’impôt dans la mesure où il s’agit de compenser une recette manquante, affirme ainsi sans rire l’exécutif .

Fini la révolte des Bonnets rouges et l’écotaxe régionale : bienvenue à la taxe sur le gazole pour tous, dans le silence et le calme le plus total, signes que seuls les corporatismes et les régionalismes réussissent à embraser et à peser dans le débat public.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “L’Ecotaxe généralisée à toute la population française”

  1. Charlie dit :

    Le pouvoir ne comprend que l’épreuve de force.
    Tant que le peuple dans son ensemble ne lui aura pas signifié son mécontentement, le citoyen lambda continuera de payer pour boucher les trous dans la coque…

  2. miab3 dit :

    4 centimes… dérisoire à 1iére vue , mais ramené à l’ancien franc , plus de 26cts par litre !!! ça va certainement améliorer la compétitivité des entreprises et des transports en particulier .  » moi président je n’augmenterai pas les impôts en 2015  » …  » entreprises , investissez , embauchez  » … du même cancre !!! Discours issu de ses brillants conseillés qu’il a lu bêtement devant les caméras de la télévision , sans parler  » des bienfaits de la mixité et de l’intégration  » … Allah sauce Hollandaise et la droite ne propose aucun changements … Qu’est ce qu’on va devenir ?!!!

  3. wauquier dit :

    et pendant ce temps là, alors qu’en autriche les poids lourds étrangers paient pour utiliser le réseau routier, les poids lourds étrangers circulent et dégradent nos routes gratis, car les 4 cts sur le gazoil, cela ne les concernent pas, avec des réservoirs de 1000 voire 2000 litres, ils traversent la france sans ravitailler, donc sans payer les taxes écolos que nous, pauvres cons de français devons allonger.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Nouvelles taxes à l’Assemblée : vers une overdose fiscale en France ?

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Politique

La liste du nouveau Gouvernement Barnier est connue : les Français à nouveau cocus de l’Histoire ?

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Transition énergétique. L’hypocrisie des bus « 100 % électriques » chauffés au gazole – l’exemple de Rennes

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni : Les hommes ne seront plus obligés de serrer la main aux femmes lors de la cérémonie de naturalisation à Westminster (Mais pourquoi donc ?)

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky