L’accident domestique est un motif de consultation très fréquent aux urgences vétérinaires. La raison ? De nature curieuse, les animaux de compagnie sont attirés par des odeurs, des bruits extérieurs ou des nouveautés qui peuvent représenter un danger potentiel. Aussi est-il impératif, comme pour les enfants, de sécuriser votre domicile afin d’assurer la sécurité des chats et des chiens de la famille.
1. L’intoxication
Toute l’année, nous utilisons des produits qui peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie. Parmi les produits ménagers, l’eau de Javel par exemple, représente une des intoxications les plus fréquentes. En particulier chez le chat qui, attiré par son odeur ammoniaquée, va laper l’eau de Javel diluée au fond de l’évier et s’occasionner ainsi des brûlures cutanées et des muqueuses.
L’ingestion de raticides anticoagulants est la deuxième cause d’intoxication chez les chiens et les chats en France après les pesticides. C’est une urgence vitale qui doit amener le propriétaire à consulter son vétérinaire dans les plus brefs délais.
Enfin, les médicaments présents dans nos armoires à pharmacie peuvent se révéler nocifs pour nos compagnons, notamment le paracétamol. Médicament le plus prescrit chez l’Homme, le paracétamol représente le 4ème motif d’intoxication au centre anti-poison. L’automédication pour soulager son animal en cas de fièvre ou de douleur est une très mauvaise idée qui peut mettre sérieusement sa santé en danger.
2. L’ingestion d’un aliment inapproprié
Dans leur quotidien, chiens et chats ont de multiples occasions de goûter à des aliments qui ne leur sont pas destinés. L’occasion de rappeler que la période des fêtes de fin d’année est celle de tous les dangers. En effet, chocolat, foie gras, noix, os de dinde, et même alcool (!) peuvent menacer leur santé, alors même si l’envie de leur faire plaisir est plus que tentante, renoncez-y !
3. L’ingestion d’un corps étranger
Qu’ils soient petits ou grands, les chiens et les chats aiment ronger et manger toutes sortes de choses : chaussettes, jouets en plastique, fils électriques, objets en bois, cailloux… Si la situation peut faire sourire, elle peut aussi virer au drame avec des conséquences plus ou moins sérieuses : troubles digestifs, occlusion ou perforation intestinale. La solution ? Ranger soigneusement tout ce qui peut être avalé par vos petits amis.
4. Les chutes
Nos compagnons, en particulier les chiots et les chatons, sont des truffes curieuses qui aiment découvrir leur environnement sans avoir toujours conscience du danger. Aussi, afin de prévenir tout risque de chute et/ou de blessure mieux vaut sécuriser les ouvertures (fenêtres, balcons, grillages), les points d’eau (piscines, mares, puits) ainsi que l’accès aux escaliers. Il est important de ne pas laisser un chat seul dans une pièce avec une fenêtre oscillo-battante. Attiré par un bruit ou par une envie soudaine d’évasion, celui-ci peut s’y retrouver coincé avec un risque de blessure certain.
5. Les brûlures et électrocutions
Les brûlures sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit, car les occasions sont multiples. Il existe différents facteurs pouvant provoquer des lésions sur vos animaux : feu, fer repasser, plaques chauffantes, cheminée, casserole d’eau bouillante, des produits chimiques (eau de Javel, soude caustique, peinture… ) ou une électrocution due aux mâchouillage de câbles électriques ( sèche-cheveux, prises de courant…).
Source : Agria.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Animaux de compagnie : les 5 principaux risques d’accidents domestiques”
Autre danger: Les chenilles processionnaires ! Une saloperie. Danger mortel.