En France, il n’y a plus le droit de dire certaines choses. Et ce terrorisme de la pensée conduit à des tensions insupportables dans la population. En ce moment la ville de Loudéac est secouée par une polémique : quelles sont les populations qui vont être installées dans le programme de logement sociaux prévu dans le quartier de la Gare ?
7 hectares ! C’est le foncier qui va être tiré du recyclage d’anciens terrains industriels et ferroviaires dans ce quartier de Loudéac. La gare est abandonnée, il ne passe plus de trains dans la ville du centre-Bretagne depuis des décennies et des entreprises situées à côté ont déménagé, libérant ainsi du foncier entre, en gros, Intermarché et les anciennes installations ferroviaires.
Lundi 7 novembre dernier, les habitants des environs étaient conviés à un « atelier de concertation » sur le devenir des terrains ainsi libérés. Or Armor Habitat a profité de l’occasion pour présenter les projets de logements sociaux qui vont être disséminés à travers la ville, dont une bonne partie sera implantée dans ce secteur, notamment sur l’ancien parking de la gare devenu obsolète.
Eh oui, mais les riverains ont flairé la possible arnaque ! Lors de la réunion il a été question de la population ciblée par ces logements sociaux. L’adjointe au maire Valérie Videlo-Ruffault faisait semblant de ne pas comprendre et indiquait que 75% de la population des Côtes d’Armor pourrait être bénéficiaire de ce type de logements. Moues dans l’assistance.
Car personne n’ose dire le fond de sa pensée. Terrorisme intellectuel oblige ! Personne n’ose demander si des immigrés seront installés dans ces logements ! Loudéac compte déjà une forte population de Roumains et de Mahorais et la cohabitation ne se passe pas forcément bien avec les autochtones. Certains parcs publics sont devenus des zones de non-droit où les rixes, le trafic de drogue et le racket des honnêtes gens se déroulent en toute impunité.
Or, ça les habitants du tranquille quartier de la gare n’en veulent pas ! A chaque nouveau logement mis en location, les notaires et agences du secteur reçoivent parfois jusqu’à des centaines d’appels et beaucoup viennent d’immigrés du Maghreb et surtout d’Afrique noire. A Pontivy, ville voisine, des problèmes se posent déjà. Quiconque se promène à certaines heures aux alentours du terrain de boules ou du canal peut constater les conséquences notamment de l’immigration.
Les habitants de Loudéac savent que certaines populations ont la priorité dans l’attribution des logements sociaux et ne veulent pas que leur quartier devienne une « jungle » !
Arnaud Le Duff
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Loudéac : des logements sociaux suscitent une certaine « inquiétude »”
L’auto-censure arrange bien les « autorités » qui vous trahissent. Ne vous censurez pas ! Si procès ce sera une distraction ! Si condamnation ce sera une médaille d’honneur !
Bonjour,
Qui amène à l’auto-censure, qui ?
Celui qui veut parler ou parle et LUI seul !
Libérez-vous des contraintes…
OSEZ ! Osez dire ce que vous pensez !
Petit tour sur le net :
l y a de quoi se faire du souci avec une communauté de communes où des?politiciens hors sol ont budgété plus de 20 millions € d’investissements pharaoniques : un vélodrome, des « infrastructures » écologiques etc. ( et trois fois rien pour le fonctionnement de la culture ) malgré un endettement colossal de 40 millions.
La ville distribue généreusement 500 mille € à quelques entreprises qui investissent et seront ensuite tondues par les charges… et envisage de construire des logements ( vraisemblablement sociaux ) alors que plus de 60 maisons sont en vente.
Un simple parc avec de beaux arbres et surtout une zone d’activités en franchise de taxes et impôts seraient évidemment préférables.
Les Bretonnes en boubou, un petit métis blotti dans les bras, qui pileront le mil pendant que leurs maîtres africains, au bistrot, se feront servir par des blancs obséquieux, célibataires et sans enfants, tout contents de pratiquer le vivre ensemble ! Ce sera merveilleux, et Sardine Ruisseau en pleurera de joie !
henri…dicule
pourquoi un roi FRANCOIS Ier a formulé VILLERS COTTERET
un reférendum çà fait peur ???? NE PERDONS PAS LE SENS DU réel de la logique on ne peut accueillir tout le monde sur un continent ! la seul chose positive c’est que l’on demande a celui qui vient de savoir au moins parler FRANCAIS !!! ET de connaître notre culture meme si nous ne sommes par parfait
amtiés
« 75% de la population des Côtes d’Armor pourrait être bénéficiaire de ce type de logements. Moues dans l’assistance. »
c’est net il reste donc 25% pour des étrangers! celtes réfractaires, bossez pour payer des impots et fermez la
Toutes les réformes administratives de ces dernières années n’ont qu’un seul but : éloigner la prise de décision du citoyen pour confier le pouvoir à des administrations éloignées et inaccessibles : on ne rencontre plus Monsieur le Maire ou ses adjoints à la mairie : ils sont toujours ailleurs (en déplacement ou appelés à l’échelon administratif supérieur) et on ne peut plus les approcher. Et lorsqu’on parvient à les approcher ils se déclarent « incompétents » la compétence n’appartenant plus à la commune, mais à la communauté etc…Bref un pouvoir déliquescent et absent et d’autant plus arbitraire et autoritaire qu’il est éloigné du seul souverain légitime : le peuple.
Ces concentrations de pouvoir s’appellent : communautés de communes, communautés d’agglomérations, métropoles, régions agrandies (imposées par Hollande).
Il en résulte l’émergence de petits seigneurs, qui prétendent tout régenter depuis leurs « tours d’ivoire ». Par exemple dans le métropole dont fait partie ma petite commune rurale « périphérique » la patronne (c’est à dire le maire qui se fait appeler ‘la’ maire) de la ville principale, prétend donner des directives aux agriculteurs sur les cultures recommandées et les pratiques paysannes déconseillées. Tout ça sous les couvert de l’écologie alors qu’elle n’a jamais tenu une bêche de sa vie ! Elle est belle la vie de cheffe !
Pour survivre à ces agressions contre l’authentique démocratie, la France a besoin d’une réforme constitutionnelle, qui prenne la subsidiarité comme ligne directrice. La subsidiarité c’est la prise de décision au niveau administratif le plus petit possible, cette prise de décision étant l’expression des personnes concernées par le problème à traiter. Et lorsque le problème en question fait polémique, il est nécessaire de faire un référendum local.
C’est l’idée qui règne en Suisse, dont les habitants sont fréquemment appelés à exprimer leur choix sur les sujets les plus variés, grands ou petits. Par exemple le processus référendaire peut être provoqué dès qu’un nombre suffisant de demandes est exprimé par un groupe de citoyens. Par exemple dans un canton francophone suisse la question a été posée par le conseil de construire un deuxième hôpital cantonal ; les électeurs ont décidé par référendum de ne pas construire ce nouvel équipement, mais de garder tous les services en un même lieu. Un tel blocage est impossible en France car les conseils ont toujours la possibilité d’accroître les impôts.
Tout ce qui est dit dans vos colonnes et commentaires, dîtes-vous bien que les décideurs le savent et si malgré de fortes réticences et résistances ils continuent à ne jamais vous écouter c’est qu’il existe un but final, jamais avoué, et une volonté cachée ( en partie seulement ! ) de déconstruire l’identité de vos régions et du pays ( le fameux wokisme ) au profit du non genré ( à la mode ) et du nivellement par le bas au nom de la sacro sainte égalité.
pauvres types ! petits personnages !