Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment suivre le départ de La 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe ? [MAJ départ reporté à mardi ou mercredi]

MAJ 5 novembre 2022 : Depuis plusieurs jours déjà, les conditions annoncées pour les premières 48 heures de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe faisaient couler beaucoup d’encre. Ce samedi matin, lors du briefing météo, la direction de course a finalement annoncé à Florian Gueguen et aux 137 autres marins en lice sa décision de reporter le départ initialement programmé ce dimanche à 13h02, à mardi ou mercredi.

Un choix compliqué justifié par des raisons évidentes de sécurité, le passage d’un front froid générant des vents jusqu’à 55 nœuds en rafales sur une mer démontée étant notamment annoncé pour la journée de lundi, au large de la pointe Bretagne. « C’est un soulagement car si la course était partie comme prévu, le danger était de mettre en péril une partie de la flotte. C’est une décision qui a dû être lourde à prendre car elle implique énormément de choses mais c’est une bonne nouvelle. Sur le papier, ça passait sans doute pour la plupart des Class40 mais on se serait retrouvé en mode survie, avec une course mise entre parenthèse pendant deux ou trois jours. Une course lors de laquelle la moitié de la flotte se serait probablement arrêtée et/ou lors de laquelle de nombreux concurrents se seraient d’emblée retrouvés contraints d’avorter leur course à la suite d’avaries », souligne le skipper du Class40 Dopamine Sailing Team qui va donc jouer un peu les prolongations à la maison. « C’est un avantage fabuleux par rapport aux autres qui doivent s’organiser sur le plan logistique, pour prolonger leur logement sur place par exemple. Le bateau était prêt pour partir demain. Je n’ai donc pas grand-chose à faire. Je vais profiter du temps imparti pour décortiquer les fichiers météo des premiers milles afin de faire les choix de voiles les plus judicieux avec le nouveau scénario », termine Florian.

138 marins solitaires s’élanceront devant la pointe du Grouin pour une chevauchée de 3 542 milles jusqu’à Pointe-à-Pitre en Région Guadeloupe. Ce vendredi, les 8 Ultim 32/23 quitteront le bassin Vauban pour entrer, à partir de 14h45, dans l’écluse du Naye et patienter au mouillage devant Dinard sur bouées sécurisées. Voici toutes les informations pour suivre le grand départ à terre, en mer ou au chaud devant vos écrans… 

A terre pour le grand départ du 6 novembre :

– Depuis la pointe du Grouin (sauf l’extrémité) ou au cap Fréhel (jauge limitée) pour le passage de la bouée (= le premier à passer cette bouée remporte le Trophée CIC Cap Fréhel). L’extrême pointe du Grouin sera fermée au public, deux « tribunes naturelles » seront ouvertes dans les prairies pour permettre au public de bien voir le départ de la course. Des navettes seront mises à disposition pour rejoindre les zones Natura2000 (seuls les chemins de point de vue sont accessibles).

– Sur le village de la course :

  • Sur le Village départ de Saint-Malo : retransmission sur l’écran géant (Esplanade Saint-Vincent, zone 4), et les écrans géants présents sur le village
  • À la Brasserie du Rhum (ouverture de 10h à 17h) : deux écrans géants, réservation en ligne sur le lien suivant :  https://brasseriedurhum.com/reservations/

En mer pour le grand départ du 6 novembre :

La Zone 3 est gratuite et accessible à l’ensemble des plaisanciers souhaitant assister au départ de la course, sous certaines conditions :

  • Navigation exclusivement au moteur
  • Les véhicules nautiques à moteur (jet-ski ou scooter des mers) ainsi que tout engin de pêche, pêche, mouillage, baignade, plongée sous-marine et loisirs nautiques sont INTERDITS

Couverture digitale pour le grand départ du 6 novembre :

TV : Le direct à partir de 12h40

  • Retransmission dans plus de 120 pays (Europe et international)
  • France : départ à suivre sur France 3, L’Equipe, TF1, BFM TV, Infosport+, Europsort France, Tébéo, Tébésud, NA TV, Ouest France, Sportall…

Radios : Le direct

France Info 

  • Dimanche 6 novembre, dès 7h du matin, Catherine Pottier en direct à bord de l’Imoca Biotherm de Paul Meilat (vainqueur de l’édition 2018).
  • Départ de la course en direct de la ligne de départ, avec Jérôme Val, journaliste à la direction des sports, depuis le bateau Franceinfo.
  • Depuis le cap Fréhel Emma Sarango, journaliste à la direction des sports de RADIO FRANCE, vous fera vivre le départ en direct.

France Bleu 

  • Dimanche 6 novembre de 7h à 10h : suivez les derniers préparatifs avant le départ avec France Bleu Armorique.

  • Dimanche 6 novembre de 10h à 15h : émission spéciale départ de la course en direct depuis le bateau RADIO FRANCE et de 14h à 15h.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le Vendée Globe 2024 : Une aventure hors du commun

Découvrir l'article

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Tour de Belle-Île 2025 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile

Découvrir l'article

Sport

Voile. Solitaire du Figaro : Des options et un nouveau leader

Découvrir l'article

Sport

Voile. La Solitaire du Figaro, c’est aujourd’hui !

Découvrir l'article

Insolite, LA BAULE, Patrimoine, Pornichet

Insolite. À Pornichet (44), le « plus vieux voilier de France » est à vendre sur Leboncoin

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

JO 2024 à Marseille. Le président de la fédération Suisse de voile agressé à la matraque télescopique par un chauffeur Uber

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky