La location d’un logement comporte certaines règles en termes de modification et d’aménagement du logement. Bien qu’il existe plusieurs dispositions légales concernant les modifications de la location, certains propriétaires tolèrent que les locataires réalisent des changements d’aspect.
Plusieurs améliorations sont réalisables pour rendre une location conviviale sans perdre son dépôt de garantie. Toutefois, avant toute chose, il faudra peut-être discuter de ce point au préalable avec le bailleur. Pour cela, il est utile de consulter un site de locations en ligne optimal permettant de contacter directement le propriétaire en cas de recherche, par exemple, d’une location appartement saint-leu réunion. Vous pourrez de la sorte discuter avec lui des éventuelles modifications que vous souhaitez apporter au logement pour son amélioration.
Le top 7 des astuces pour modifier votre logement simplement
-
Ajoutez des plantes
Les plantes d’intérieur et les fleurs sont une astuce permettant d’égayer n’importe quel espace de vie. Elles améliorent l’esthétique du logement et aident à purifier l’air.
Bien qu’il soit courant d’ajouter des plantes aux espaces intérieurs tels que les salons ou salles à manger, il est possible d’en intégrer à d’autres pièces. Certaines plantes apprécient les milieux au microclimat humide tels qu’une salle de bain.
-
Pensez aux textiles
À l’instar des plantes, l’ajout de beaux textiles au sein d’un logement est un moyen simple de s’approprier les espaces intérieurs. Vous pouvez par exemple disposer un grand jeté sur votre canapé accompagné de quelques coussins. Pensez également à couvrir une chaise avec une peau de mouton ou encore à utiliser des serviettes de diverses couleurs dans une salle de bain à la blancheur immaculée. Tout comme pour les plantes, avec les textiles, les possibilités sont multiples.
-
De l’art aux murs
Même s’il est possible de faire des trous dans un mur sous condition de remise en état du bien en fin de location, beaucoup de locataires éprouvent certaines appréhensions à accrocher des photos aux parois. Au lieu de clouer aux murs les photos, cadres ou tableaux, il est possible de les placer sur une table de chevet ou sur le sol.
-
Modifiez l’éclairage
Même la pièce la mieux décorée aura l’air fade avec un éclairage inadéquat. Une solution pour améliorer l’éclairage d’un logement est d’ajouter des lampadaires, des lampes de chevet ou mêmes des bougies. L’utilisation de miroirs permettra en outre de refléter la lumière naturelle.
-
Des accessoires pour plus de confort
L’ajout d’accessoires dans un logement permet de conférer une âme à ce dernier. Outre leur valeur culturelle, les livres ont fière allure disposés adéquatement dans le logement. Les tissus d’ameublement, les textiles, tapis et coussins permettent également d’accroître le côté confortable d’une pièce. L’ajout d’objets vintage permet d’augmenter le côté insolite du logement.
-
Faites preuve de créativité en termes de stockage
Les logements loués manquent souvent d’espaces de rangement. Il est possible d’améliorer cette situation en ajoutant des meubles ou des accessoires permettant d’optimiser le stockage. Par exemple, une pile de valises peut servir de table d’appoint ou d’endroits pour ranger des articles inutilités. Il est également possible d’ajouter des inserts d’étagères dans vos espaces de rangement existants.
-
Peignez les murs ou vos meubles
Selon la loi, un locataire ne peut utiliser que certaines couleurs neutres pour repeindre son logement. Dans le cas d’utilisation de couleurs vives, il est tenu de repeindre le logement dans ses couleurs initiales avant de quitter les lieux.
Toutefois, si le propriétaire ne souhaite pas une refonte complète, vous pouvez peindre uniquement certaines parties du logement telles que la salle de bain, une entrée ou un mur simple.
Enfin, s’il n’est pas possible de repeindre le logement ou certaines de ses parties, le locataire peut peindre ses propres meubles.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com