Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Royaume-Uni. À l’instar du Medef, le chef du principal syndicat patronal souhaite encore plus d’immigration [Vidéo]

Une immigration facilitée au service de la croissance : les priorités du dirigeant du principal syndicat patronal du Royaume-Uni ne laissent aucun doute. Et rappellent certains discours déjà entendus du côté du Medef français.

Royaume-Uni : le dirigeant du principal syndicat patronal veut davantage d’immigration

L’économie britannique se porterait-elle mieux avec davantage d’immigrés dans le pays ? C’est ce que semble penser Tony Danker, directeur général de la Confédération de l’industrie britannique (CBI), le plus important syndicat patronal du Royaume-Uni, équivalent du Medef en France.

Au micro de la BBC le 25 octobre, Tony Danker a déclaré son souhait de voir le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak assouplir les règles en matière d’immigration, pour, selon lui, parvenir une croissance économique réelle, et ce, même si ces choix sont impopulaires auprès des membres du Parti conservateur : « Nous ne pouvons pas avoir un parti conservateur qui se mobilise pour ses politiques préférées, qui, dans un contexte tel que celui-ci, sont plutôt favorables à la récession. […] Je crains qu’en ce qui concerne les permis de construire, l’immigration ou les réformes réglementaires, le parti doit faire davantage pour favoriser la croissance. »

« La croissance doit passer avant les autres doctrines conservatrices »

Ce plaidoyer en faveur de l’immigration n’est pas le premier de la part de Tony Danker. À la fin du mois de septembre dernier, dans une conférence tenue dans les locaux de la banque HSBC à Londres, il avait déjà incité le gouvernement britannique à faciliter l’arrivée de migrants dans le pays, toujours dans la même optique de dynamiser l’économie.

Le directeur général du CBI se félicitait par ailleurs des objectifs fixés par Kwasi Kwarteng, ministre britannique des Finances démis de ses fonctions le 14 octobre dernier, de porter le taux de croissance économique de la Grande-Bretagne à 2,5 % par an.

Toutefois, il affirmait déjà lors de cette prise de parole que les préoccupations du parti conservateur au pouvoir concernant l’assouplissement des règles d’immigration risquaient de compromettre cet objectif de croissance : « La croissance doit passer avant les autres doctrines conservatrices. En ce qui concerne l’immigration, l’économie souffre clairement de pénuries de main-d’œuvre ».

Une position pro-immigration rappelant celle du Medef en France

Des propos qui ne sont pas sans rappeler, en France, ceux tenus par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux le 6 novembre 2019 sur RMC. Interrogé sur la question de la mise en place de quotas visant à ajuster les arrivées en fonction des besoins économiques, il avait estimé qu’il fallait rendre « plus simple » et mieux planifier l’immigration professionnelle. Par ailleurs, Geoffroy Roux de Bézieux s’était également montré favorable à l’instauration de quotas décidés en concertation avec les branches professionnelles.

Toujours selon les mots de Geoffroy Roux de Bézieux, le Medef considérait alors qu’il était nécessaire de rendre « l’octroi de titres de travail plus simple, plus transparent ».

Un président du Medef qui estimait également que « l’immigration économique est un sujet assez rationnel ». En usant d’un argument déjà éculé : « Ce n’est pas parce qu’il y a 3 millions de chômeurs que les entreprises arrivent à recruter partout ». Il plaidait aussi pour que la question de cette « immigration économique » n’entre pas dans la « polémique sur le nombre d’immigrés total ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Royaume-Uni. À l’instar du Medef, le chef du principal syndicat patronal souhaite encore plus d’immigration [Vidéo]”

  1. gautier dit :

    encore un petit fils de SOROS !!! comme maron il veut que l’angleterre soit le premier pays en langue arabe !!!

  2. fifi dit :

    si je comprends bien moins de choix mais je laisse a penser que les anglais avec leur grand comwel
    ils trieront ceux qui se sentent un peu britisch
    amitiés

  3. Kan al louarn dit :

    Quelle curiosité : une convergence de vue sur le besoin de toujours plus d’immigration entre les partis…de gauche et le patronat à priori en grande partie…de droite. Qui se préoccupe de l’opinion majoritairement opposée du peuple ?

  4. patphil dit :

    ben comme ici, certains patrons se régalent avec des migrants qui facilitent le chantage aux bas salaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, Politique, Sociétal

Immigration économique. La France insoumise et le « patronat éclairé », bientôt meilleurs amis ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Victoire de la gauche : le plan d’expulsion vers le Rwanda abandonné… avec les 339 millions d’euros déjà versés au pays africain ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. À quelques jours des législatives, un nouveau record d’immigration en Manche fait boire la tasse aux conservateurs

Découvrir l'article

Politique

Jeudi 21 juin. J.Bardella, B.Le Maire,B.Retailleau et le Front Populaire à la question par des patrons

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Politique

Immigration économique. BMW, Siemens, Deutsche Bank : de grandes entreprises allemandes s’allient contre l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : un premier migrant expulsé au Rwanda. L’énième pansement sur une plaie béante ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. L’expulsion des clandestins vers le Rwanda enfin validée par le Parlement

Découvrir l'article

Immigration, International

Rwanda. Devant accueillir les clandestins expulsés par Londres, une partie des logements vendus à des locaux [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Le coût de l’hébergement des clandestins toujours plus élevé pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Immigration illégale : de nouveaux records mettent en évidence l’échec des conservateurs et du Brexit

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky