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A la découverte des Saints Bretons. Le 31 octobre c’est la Saint Gwalon

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 31 octobre c’est la Saint Gwalon

Saint Gwalon fût un saint d’origine irlandaise, fondateur au 7e siècle de l’abbaye de Lanvollon près de Dol-de-Bretagne.

Lanvollon vient du breton « lann » (ermitage) et de Saint Volon, saint du VIIème siècle et d’origine irlandaise, qui fut premier abbé d’un monastère que les évêques de Dol fondèrent sur ce territoire. Ce monastère subsista jusqu’aux invasions normandes du Xème siècle. La légende veut aussi que saint Thuriau soit né au village de Cagalen (Kergalain), à Lanvollon. Il succède à saint Budoc comme évêque de Dol.

Lanvollon est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Pléguien. Ses origines sont peut-être liées à la vie de saint Thuriau, dont la Vita évoque un « monasterium nomine Vallone », lui-même fondé par saint Volon. Lanvollon est cité à partir de 1189 (Charte de Saint-Rion : Anc. év. IV, 9). On y trouve un prévôt et une juridiction dès le XIIème siècle. Lanvollon possède sa mesure propre (mensuram venalem de Lanvalon) en 1212. Son recteur est mentionné en 1235. Lanvollon apparaît à partir de 1215 dans les chartes de l’abbaye de Beauport sous la forme Lanvollon ou Lanvolum (en 1237 et 1308).

Crédit photo : Wikipedia

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

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