Fabien Bouglé est spécialiste de l’énergie, et notamment du nucléaire et de l’éolien. Tous les aspects de la crise actuelle sont abordés sans langue de bois dans l’émission ci-dessous.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Fabien Bouglé : La crise énergétique”
Il est étonnant de voir que M. Bouglé, consultant en gestion de patrimoines artistiques, soit présenté dans cette vidéo comme étant un expert en énergie. Certes, il a écrit deux livres à succès sur le sujet. Mais, autant que je sache, écrire de tels livres et avoir été quelques fois auditionné par des commissions au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, ne confèrent pas à l’auteur, une qualité d’expert scientifique ou technique.
S’il a raison sur certains aspects politiques du dossier (*), il a un temps de retard ou fait de grosses erreurs sur de nombreux autres points scientifiques et techniques : destruction des écosystèmes en mer (c’est plutôt l’inverse qui se produit), disparition des chauves-souris (c’est infime comparé à l’impact des pesticides), utilisation de terres rares (il y en a peu, voire presque plus), recyclage des pales (les plus récentes le sont désormais)…
(*) L’état a probablement mis beaucoup trop d’argent pour acheter l’électricité produite par les premiers parcs éoliens en mer => mais ce n’est plus le cas pour les derniers appels d’offre. Il y a une part de corruption dans l’attribution des marchés => mais l’industrie éolienne n’est pas seule dans ce cas…