Sommes-nous sur le point de revivre la crise migratoire de 2015 ? Les derniers chiffres communiqués par Frontex concernant les tentatives d’entrées illégales dans l’UE sont pour le moins alarmants.
Plus de 228 000 tentatives d’entrées illégales
Dans une communication en date du 13 octobre, Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, a indiqué que près de 228 240 tentatives de franchissements illégaux des frontières extérieures de l’Union européenne avaient été enregistrées entre le début de l’année et la fin du mois de septembre 2022.
Un nombre qui, toujours selon l’agence, représenterait une augmentation de 70 % par rapport à la même période de l’année dernière et constitue le total le plus élevé enregistré pour les trois premiers trimestres de l’année depuis 2016. Pour le seul mois de septembre dernier, ce sont 33 380 tentatives d’entrées illégales qui ont comptabilisées, soit 25 % de plus qu’au cours du même mois en 2021.
🆕In the first nine months of this year, about 228 240 irregular entries were detected at EU’s external borders, up 70% compared with the same period of last year.
It’s the highest total recorded for the first three quarters of the year since 2016 ⬇️https://t.co/ut56OXWtnK pic.twitter.com/uDcoa8ybmX
— Frontex (@Frontex) October 14, 2022
Face à cette hausse importante évoquée par Frontex, le fameux service CheckNews du journal Libération a tenté de minimiser cette pression migratoire en questionnant l’Agence européenne sur sa définition de la notion de « détection de franchissement irrégulier ». En guise de réponse, le service de presse de Frontex a indiqué que celle-ci peut correspondre à trois types de situations : « quand un officier voit un migrant passer la frontière et qu’il est appréhendé », « quand un officier détecte des migrants qui souhaitent passer la frontière, sans forcément la franchir », ou encore « quand un officier ou une caméra de surveillance voit un migrant franchir la frontière et qu’il n’est pas appréhendé ».
Et, pour être totalement exhaustif, s’il s’avère effectivement qu’un même clandestin peut être totalisé plusieurs fois par Frontex pour plusieurs tentatives de franchissements illégaux des frontières de l’UE, sans par ailleurs forcément y parvenir, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes indique sur son site qu’« il n’existe actuellement aucun système européen capable de suivre les mouvements de chaque personne après un franchissement illégal de la frontière. Il n’est donc pas possible d’établir le nombre exact de personnes ayant franchi illégalement la frontière extérieure ».
La route des Balkans occidentaux toujours attractive
Quant aux itinéraires prisés par les migrants pour tenter d’entrer illégalement dans l’Union européenne, la route des Balkans occidentaux a été la plus attractive au cours des neuf premiers mois de l’année, les tentatives de franchissements illégaux ayant bondi de 170 % pour atteindre un peu moins de 106 400. Le mois de septembre a lui aussi connu un rythme soutenu avec 19 160 détections en septembre, soit deux fois plus qu’il y a un an.
Elle est suivie par la route de la Méditerranée centrale vers l’Italie, où plus de 65 500 tentatives ont été détectées, soit une hausse de 42 % par rapport à la période janvier-septembre 2021. En septembre, plus de 7200 tentatives de traversées irrégulières ont été enregistrées sur cette route, soit un peu plus (5 %) qu’en 2021.
Près de 28 900 migrants ont tenté de rejoindre l’UE par la route de la Méditerranée orientale, soit une augmentation de 118 % par rapport à 2021.
Plus de 52 700 migrants ont tenté de traverser la Manche pour entrer au Royaume-Uni, un nombre supérieur au chiffre total de 2021, soit environ 52 000, selon les données de Frontex. Jusqu’à présent en 2022, cela représente une augmentation de 68 % par rapport à la même période en 2021.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Immigration. Tentatives d’entrées illégales dans l’UE en forte hausse : la crise migratoire de 2015 est-elle de retour ?”
Tout comme quand les français etaient presents en algerie, nous finiront au croc de ces bouchers sans foi ni loi ! merci M.Maron !! on s’en souviendra !
Bloquer tous les candidats immigrants est un effort sans fin. La situation perdurera tant que l’Europe sera attractive pour eux. Il est illusoire de chercher à leur interdire d’y entrer qu’il sera rentable pour eux de s’y trouver.
Comment rendre l’Europe moins tentante ? D’abord en pénalisant plus sévèrement l’emploi de clandestins ; un patron y regardera à deux fois avant de risquer d’y perdre son entreprise. Ensuite, en coupant toute dépense publique au profit des clandestins (y compris l’aide juridictionnelle et les commissions d’office, providence des avocats sans clients) : aux immigrationnistes de prouver leur solidarité en payant de leur poche pour l’immigration (ce qui les dissuadera sans doute assez vite). Enfin, en créant un registre financier de l’immigration : tout migrant illégal serait débiteur des dépenses publiques (police, justice, frais d’hébergement en rétention ou en captivité, frais d’expulsion…) occasionnées par sa présence sur le territoire, ce qui lui interdirait en pratique de posséder quoi que ce soit en Europe et d’envoyer des fonds vers son pays d’origine.
N’oubliez pas que grâce à Mr Hollande rentrer illégalement en France ne représente plus un délit ! Et l’UE est en train de cautionner les arrivées légales ou illégales…on réinvente France Afrique pour le plus grand bonheur de la gauche et des électeurs du président !
et grace à sarkozy qui a supprimer la double peine (réservée aux français en conséquence)
Je vois chez moi dans ma petite bourgade de la petite province, ces grappes humaines vagabondant dans les rues à la recherche de… le savent-ils vraiment? Oh, ils ne sont pas agressifs (pour le moment) ni revendicatifs (pour le moment) mais ils font tache dans la population. Leur avenir DOIT être de retourner chez eux!!!!!!
On sait comment sa va ce terminer cet histoire On a hâte de régler le problème.