Frédéric Lebreton, artisan à Saint-Divy et Tristan Mercier, au Folgoët, sur le podium du concours national « Les Trophées de l’Installateur »

Frédéric Lebreton, artisan à Saint-Divy (soc. Scotti) vient de remporter à Paris le Trophée national de l’Installateur 2022, catégorie «Le Pro de la Salle de Bains». Son prix lui a été remis dans le cadre du Mondial du Bâtiment. Un autre Finistérien, Tristan Mercier, chauffagiste au Folgoët (STM SAV) a également été distingué. Une véritable reconnaissance saluée par les plus hautes autorités de la profession. Ce prix, qui fêtait cette année ses 20 ans, récompense des professionnels du chauffage et de la salle de bains (les plombiers-chauffagistes) qui excellent dans leur métier.

Pour les compétiteurs – ils étaient plus de 400 inscrits de la France entière cette année -, il s’agit de présenter le métier sous sa meilleure facette au travers de beaux chantiers faisant la démonstration de leur maîtrise technique, ou d’initiatives originales.

C’est l’occasion de la rénovation complète d’une salle de bains dans une maison de ville que Frédéric Lebreton et son équipe ont fait la démonstration de leur savoir-faire. Le plombier a laissé s’exprimer son talent pour créer une salle de bains moderne et confortable, très design et techniquement parfaite. Une opération au travers de laquelle il est intervenu en véritable chef d’orchestre. En effet, l’entreprise Scotti présente la particularité de posséder toutes les compétences nécessaires en interne pour mener ce type de chantier dans son intégralité : plomberie bien sûr, mais aussi électricité et carrelage, ce qui permet au client de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Et cela dans un temps le plus court possible pour ne pas laisser son client trop longtemps sans salle de bains. Le jury a été séduit par le haut degré de maîtrise de ce professionnel, dans la conception, mais aussi dans la réalisation de cette installation exécutée dans le plus grand respect des règles de l’art.

Pour cette installation, Frédéric Lebreton a été désigné «Pro de la Salle de Bains 2022» des Trophées de l’Installateur lors du Mondial du Bâtiment qui vient de se dérouler à Paris.

Tristan Mercier, plombier-chauffagiste au Folgoët, a pour sa part décroché son prix grâce à une installation de chauffage originale réalisée chez un particulier. Pour remplacer une chaudière vétuste et fortement consommatrice, l’installateur a opté pour une pompe à chaleur hybride électricité/gaz. A l’instar d’un véhicule hybride, l’appareil tire le meilleur de chaque énergie au meilleur moment : les énergies renouvelables gratuites via la pompe à chaleur la majeure partie du temps et, lorsque les températures baissent et que la pompe à chaleur devient moins performante, le gaz en renfort pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Passé le premier hiver, une division par deux des consommations a déjà été constatée. A noter que l’installateur a su mobiliser différentes aides publiques (MaPrimeRénov’, primes Certificats d’économie d’énergie…) afin de diminuer de façon importante la facture des travaux pour son client. Une démarche qui a séduit le jury qui a remis à Tristan Mercier le 1er prix dans la catégorie «Prix spécial GRDF» aux Trophées de l’Installateur. Son prix lui a été remis à Paris dans le cadre du Mondial du Bâtiment.

« Les Trophées ont été lancés pour la première fois en 2002 sur une idée très simple : récompenser des hommes, mais aussi des femmes, qui exercent leur métier avec beaucoup d’engagement, et souvent avec passion. Ce sont leurs compétences techniques et professionnelles qui sont couronnées, ainsi que les efforts qu’ils déploient pour transmettre une image «positive» et valorisante du métier de plombier-chauffagiste à l’heure où l’artisanat du bâtiment à tant de mal à attirer des talents. Pour le jury, une seule quête : celle de l’excellence !  Le jury est composé de professionnels experts issus des Compagnons du Devoir, d’instances professionnelles (CAPEB, FFB), de centres techniques et de formation (COSTIC), de bureaux d’études techniques et des représentants des industries du chauffage (Uniclima) et de la salle de bains (AFISB) » indiquent les organisateurs.

Les candidats pouvaient concourir dans les catégories suivantes :

♦ CHAUFFAGE – le candidat devait présenter un chantier (neuf ou rénovation) au travers duquel il a fait la démonstration de son professionnalisme. Le jury ne cherche pas spécialement un chantier hors du commun, mais un chantier du quotidien, bien pensé, bien réalisé, aux finitions impeccables, avec un client bien conseillé, et des économies d’énergie à la clé lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Bref du travail de pro !

♦ LE PRO DE LA SALLE DE BAINS – même philosophie : le candidat devait faire la démonstration de son savoir-faire au travers d’une belle réalisation. Conseiller son client, l’orienter dans ses choix, traduire ses souhaits, endosser le rôle de chef d’orchestre capable de piloter les différents intervenants (carreleur, peintre, etc.), tenir ses délais, rendre une copie impeccable, bref tous les ingrédients d’une opération réussie et d’un client satisfait.

♦ SALLES DE BAINS POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE

♦ LE PRIX DU MARKETING ET DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE

♦ LE METIER AU FEMININ

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky