Le vendredi 21 octobre ECLAT reçoit le Recteur (ER) Alain MIOSSEC qui abordera le sujet de la pêche et des quotas. Alain Miossec est agrégé de géographie et docteur ès-lettres, il fut recteur des académies de Guadeloupe et Rennes, professeur émérite de l’Université de Nantes et il est membre de l’académie de Marine.
Ses travaux portent sur les littoraux et le développement durable des mers et des océans, il a publié un ouvrage sur les littoraux entre nature et aménagement, un dictionnaire de la mer et des côtes ainsi qu’une géographie des mers et des océans.
A Nantes, Alain Miossec profite de sa « retraite » pour enseigner à l’Université permanente, il fait en particulier un cours intitulé « l’espace et le temps dans les conflits du monde islamique ».
Du chalut à l’assiette
On pêche du poisson pour se nourrir… ou pour nourrir les animaux. Il y a une pêche minotière dont les prises sont considérables en tonnage mais guère attractives en matière de goût. On pêche partout dans toutes les mers du globe même s’il y a des lieux plus riches que d’autres.
La pêche c’est autant la petite pêche côtière que la grande pêche lointaine. Comme il s’agit d’un prélèvement sur une ressource qui a du mal à se renouveler, les crises peuvent se succéder. Au fond peut-on encore pêcher durablement et pourra- t-on continuer à déguster poissons et fruits de mer ? Parler des cuisines de la mer, c’est embrasser le vaste monde dans sa diversité. En revanche, le bon et le mauvais, le meilleur et le pire, c’est tout à la fois le goût personnel, l’aptitude à goûter avant d’exalter ou de dénigrer. C’est aussi se faire en quelque sorte critique gastronomique. C’est délicat car le palais est affaire personnelle.
Réservation obligatoire 06 82 24 39 54 ou par mail [email protected]
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine