10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022. Plus précisément à Montreuil-sous-Pérouse, où l’association morbihannaise les Caquetteuses organise une vaste opération de sauvetage de poules. Ces dernières, destinées à la mort, cherchent de nouveaux propriétaires.
« L’opération se déroulera sur deux samedis en septembre (le 10 et le 17). « Il faut venir avec un grand carton solide et aéré afin de transporter les poules. Et surtout, il faut réserver à l’avance », explique Manon Dugas, membre de l’association. Ce n’est qu’une fois la réservation effectuée que l’adresse sera communiquée : « On envoie l’adresse exacte par SMS, la veille de l’événement », précise Manon Dugas au journal de Vitré.
Le cycle de vie d’une poule pondeuse étant de 12 mois, les éleveurs sont obligés, dans la foulée, de réaliser un vide sanitaire et donc de faire tuer leurs bêtes. D’autres proposent ce genre d’initiative, qui se développe en Bretagne et qui fonctionne.
L’occasion pour les particuliers qui ont y compris un tout petit peu de terrain de bricoler un poulailler, et d’offrir une seconde vie à ces dernières, qui continueront à pondre et donc à apporter des oeufs, chaque jour (pensez à la pénurie qui vient et au plaisir d’avoir ses propres oeufs), tout en nettoyant le jardin.
L’association les Caquetteuses a été créée il y a plus d’un an et qui officie sur la France entière.
Réservation obligatoire via le formulaire en ligne en cliquant ici ou par SMS au 0658551192. 3 € la poule, 15 € les 6
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Ille-et-Vilaine : 10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022”
en plus, ça doit être une utile pour l’éleveur, qui se trouve débarrassé de poules en fin de vie utile mais difficilement vendables comme poulets de chair
Donc on va sauver ces ptites poulettes et l’année prochaine l’éleveur recommence, et ainsi de suite tous les ans. Il n’y aura donc pas de fin à ces sauvetages que je qualifierai plutôt de barbarie étant donné que les bêtes on été modifier pour un grandement maximum en début de vie puis détruite pour être remplacées par 10000 autres pour lequelles on fera apel l’année prochaine au bon coeur des sauvteur. Je comprend votre action, néanmoins le problème ne sera pas résolu. C’est à l’éleveur de prendre soin de ses bêtes et de leur permettre de vivre dans le respect de la vie. Informer sur les bienfait de pocéder 2,3 poules non modifier éviterai ses abus. Ceci n’est que mon oqignon. Bon courage
entassées comme le montre la photo, ces poules sont elles « vivantes »? quelle belle vie elle ont, surtout quand on a vu des poules pouvoir gratter le sol, avaler des vers de terre etc.
J’habite en appartement. Autrefois une telle offre m’aurait interessé car j’avais du terrain à la campagne.