17/12/2014 – 08H00 Brest (Breizh-info.com) – 80% des patients du CAP (Centre accueil précarité) du CHRU de Brest sont des immigrés clandestins : c’est ce qu’a révélé le Dr Catherine Jézéquel, qui travaille au CHRU de Brest – à l’occasion de «la 5ème journée régionale sur les migrants» qui s’est tenue à Brest début décembre.
Le CAP «a pour vocation à intervenir en soutien aux équipes médicales et paramédicales dans la prise en charge thérapeutique des patients en situation de grande précarité. Elle est en articulation avec les intervenants médico-sociaux de la ville de BREST : Point H, CCAAS, 115, Structures d’hébergements type CHRS .»
Les points H, qui sont des dispensaires de soins gratuits, sont quant à eux fréquentés à 42% par ces mêmes immigrés ou demandeurs d’asile qui nécessitent désormais interprètes et associations accompagnatrices comme Coallia .
Pour rappel, le taux de pauvreté de la population brestoise était estimé à 19,8% au 1er janvier 2002 et à 17% en 2009.
Dans le même temps, la Cour des comptes vient d’épingler le CHRU de Brest, notamment pour sa gestion financière, dans un rapport publié courant décembre et disponible ici.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.