Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Royaume-Uni. Le prince Charles aurait reçu plus d’un million d’euros de la part de la famille de Ben Laden

Au Royaume-Uni, la fondation caritative du prince Charles aurait accepté un don de plus d’un million d’euros provenant de membres de la famille d’Oussama Ben Laden, terroriste islamiste ayant revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Une nouvelle affaire qui ne va pas contribuer à redorer le blason royal…

Le prince Charles financé par la famille de Ben Laden ?

Les temps sont durs pour la famille royale britannique. Après les polémiques autour du prince Andrew dans le cadre de l’affaire Epstein puis le feuilleton de la rupture avec le couple Harry/Meghan, c’est cette fois le prince Charles qui est dans la tourmente.

Ainsi, dimanche 31 juillet, le quotidien Sunday Times a rapporté une information selon laquelle le prince de Galles aurait accepté un don de 1 million de livres sterling (1,2 million d’euros) de la part de la famille d’Oussama Ben Laden. Plus précisément, la somme aurait été octroyée à la fondation caritative Prince of Wales Charitable Fund (PWCF) par Bakr et Shafiq Ben Laden, deux demi-frères du fondateur d’al-Qaida.

Avant le transfert d’argent qui aurait eu lieu en 2013, le fils de la reine Elizabeth II et héritier de la couronne aurait ainsi reçu en personne Bakr Ben Laden dans sa résidence de Clarence House, à Londres, au mois d’octobre de la même année. Pour rappel, Oussama Ben Laden fut abattu en mai 2011 au Pakistan par les forces spéciales américaines.

Prince Charles

Oussama Ben Laden. Source : letemps.ch

Le gouvernement britannique informé ?

Suite à ces révélations, la famille royale a dû faire face à un nouveau tollé médiatique outre-Manche. De son côté, Clarence House a tenté de riposter en réfutant plusieurs allégations. Notamment en indiquant que la décision d’accepter le don à la fondation PWCF avait été prise uniquement par des administrateurs et non seulement par l’héritier du trône.

Par ailleurs, le gouvernement britannique aurait également procédé à des vérifications avant que la somme soit versée. Quant à la fondation en question, ses administrateurs n’auraient manifestement pas été gênés par cette proximité entre les donateurs et le terroriste puisqu’ils auraient estimé, toujours selon la presse anglaise, que les actes d’Oussama Ben Laden ne devaient pas « ternir toute la famille ».

Une fondation déjà critiquée par le passé…

Aussi, cette affaire impliquant des donateurs sulfureux pour la Prince of Wales Charitable Fund intervient alors que la fondation du prince Charles s’est déjà retrouvée récemment sous les projecteurs pour des questions de financement.

Au mois de juin dernier, la presse britannique révélait que l’héritier de la couronne avait reçu des sacs remplis de trois millions d’euros en argent liquide, en 2015, de la part d’un cheikh qatari. De quoi faire éclater un nouveau scandale tandis qu’au Royaume-Uni, la règle interdit aux membres de la famille royale d’accepter de l’argent liquide en cadeau, seul le chèque étant toléré. Par la suite, la somme avait été transférée à l’organisation caritative.

Quant aux motivations ayant poussé ces étranges mécènes orientaux à soutenir la fondation du prince Charles, il s’avère par ailleurs qu’une enquête a été ouverte après qu’un ancien valet du fils de la reine Elizabeth II a été soupçonné en 2021 d’avoir tenté d’obtenir une décoration pour un homme d’affaires saoudien contre des dons de sommes importantes à des œuvres de charité de la couronne.

Au sujet du terrorisme islamiste au Royaume-Uni :

Attentat à Londres. Bain de sang sur London Bridge : « c’est pour Allah » [MAJ]

Crédit photo : Flickr (CC BY-NC-ND 2.0/Commonwealth Foundation) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Royaume-Uni. Le prince Charles aurait reçu plus d’un million d’euros de la part de la famille de Ben Laden”

  1. Targui dit :

    Normal, les Maires des plus grandes villes en Angleterre, des islamistes. Elysabeth II et sa cliques ainsi remerciées par les terroristes. Et n’oublions pas qu’ils sont à fond dans la Franc Maçonnerie !

  2. P.G. dit :

    Schoking , n’est-il pas ? Encore une « annus horribilis » pour la reine ? Décidément, tout s’achète et tout se vend de nos jours, même les « notables » qui ne riment pas toujours avec « honorables ». Fera-t’il comme le roi d’Espagne impliqué récemment dans une affaire de corruption ???

  3. CDL dit :

    Je me demande quel est le vrai fond de cette histoire…car si la famille de Ben laden aurait voulu donner des fonds indirectement au Prince Charles, elle aurait trouve un meilleur moyen pour que ca passe sous les radars sans probleme….donc, est ce que le but justement, n’est pas d’entacher la famille royale???

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le gouvernement britannique envisage une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans face à une crise de la santé mentale chez les jeunes

Découvrir l'article

International

« Pas d’agriculture, pas de nourriture, pas d’avenir » : les agriculteurs britanniques se soulèvent contre la nouvelle réforme fiscale

Découvrir l'article

International

Ubu-roi au Royaume-Uni : un pédophile congolais maintenu sur le territoire pour préserver son « droit à la vie de famille »

Découvrir l'article

Social

Les agriculteurs britanniques préparent une grève pour défendre leurs fermes familiales menacées par une hausse fiscale

Découvrir l'article

International

Tommy Robinson en détention : des conditions de traitement jugées alarmantes par ses avocats

Découvrir l'article

International

L’immigration n’enrichit que les patrons. Graham King : le magnat de l’immobilier devenue milliardaire grâce à la crise migratoire au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Southport : un massacre d’enfants et des révélations cachées (une fois de plus au Royaume-Uni) sur le profil islamiste du suspect

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

International

Au Royaume-Uni, Lucy Connolly et Peter Lynch, nouvelles figures de la tyrannie des autorités et des juges

Découvrir l'article

International

Unite the Kingdom. Manifestation à Londres en soutien à Tommy Robinson : mobilisation massive et persécutions judiciaires

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky