Raciste Paul Molac ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Benoît Vaillot, jeune chercheur associé à l’université de Strasbourg, « historien et politologue » suite à l’interview donnée par le député autonomiste breton à Ouest-France où il se définit lui-même comme « citoyen français de nationalité bretonne ».
Les ethnorégionalistes ne se cachent même plus d’être racistes, et de défendre une conception ethnique de l’identité. | Paul Molac, député du Morbihan : « Je suis citoyen français de nationalité bretonne » : https://t.co/H7Wg7Pce3z
— Benoit Vaillot (@BenoitVaillot) July 31, 2022
En 2019, Benoît Vaillot avait déjà provoqué la polémique en Alsace confondant visiblement recherche historique et posture idéologique.
Obsédé par la question du « racisme » chez les « ethnorégionalistes », Benoît Vaillot partage abondamment sa marotte sur twitter :
L’ethnorégionalisme est aujourd’hui en France le seul racisme autorisé ; un racisme socialement accepté, un racisme décomplexé, un racisme tranquille. ⬇️ https://t.co/fweHyC25wk
— Benoit Vaillot (@BenoitVaillot) July 31, 2022
Mais Benoît Vaillot n’affiche pas que des idées jacobines, il a aussi quelques conviction décolonialistes tout à fait dans l’air du temps. Décolonialisme qui ne s’applique qu’à certains types de population cependant. Les Antilles, oui. La Bretagne et la Corse, non !
Pourquoi y a-t-il si peu de monuments publics en France commémorant des figures anti-esclavagistes ou célébrant le rôle joué par les Français d'outre-mer dans l’histoire ? Est-ce que la République a voulu minimiser leur présence dans l'espace public ? Un début de réponse ⬇️
— Benoit Vaillot (@BenoitVaillot) July 2, 2020
Dénonçant par ailleurs la « bourgeoisie », Benoît Vaillot connait pourtant les bonnes adresses pour publier ses petites diatribes :
Dans @Le_Figaro de ce jour, @BenjaminMorel63 et votre serviteur alertons sur les périls que l'autonomie de la Corse ferait peser sur l'unité et l'indivisibilité de la République. | L'autonomie de la Corse ? Ce serait ouvrir la boîte de Pandore ! : https://t.co/4u7JKR0zSi pic.twitter.com/BQyYAyYPZ3
— Benoit Vaillot (@BenoitVaillot) March 17, 2022
Et ce monsieur a des supporters jusqu’en Bretagne et même jusqu’au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique) de Brest en la personne du chercheur Erwan Le Gall qui apporte, sur twitter, son soutien à la « victime » Benoît Vaillot.
Racailles d’ethnorégionalistes.
— Benoit Vaillot (@BenoitVaillot) July 31, 2022
Racailles d’ethnorégionalistes ? Benoît Vaillot devrait se renseigner sur l’organisme dans lequel travaille son ami Erwan Le Gall. Si monsieur Le Gall partage les mêmes convictions concernant les « ethnorégionalistes », les réunions doivent, en effet, être animées au sein du CRBC. Même s’il est vrai qu’au sein de la dite structure cohabitent un certain nombre d’individus ayant peu ou prou le même profil que Benoit Vaillot et… des nationalistes bretons convaincus !
De toute façon, Erwan Le Gall dans une posture très « 2.0 » a déjà annoncé la couleur : il ne répondra qu’aux « influenceurs » des réseaux sociaux, pas aux ploucs !
Message de service: je ne réponds pas aux comptes ayant moins de 1000 abonnés. Inutile de faire de la promotion à des demi-savants.
— Erwan Le Gall (@R1Le_Gall) July 31, 2022
L’Université ce n’est plus ce que c’était…
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Quand un universitaire traite Paul Molac de « raciste »”
Laissons les névrosés à leurs fantasmes.
Le pauvre Vaillot devrait se méfier : l’honorable dix-neuviémiste (dix-neuviémistes et vingtiémistes se recrutent essentiellement chez les apprentis historiens qui n’ont pas les bases pour être antiquisants, médiévistes et même modernistes) reçoit le soutien d’un chercheur breton au nom suspect (Le Gall !), qui a quand même codirigé un ouvrage, paru en 2013 aux Presses universitaires de Rennes, intitulé : « Les petites patries dans la grande guerre ». Je ne voudrais pas dire, mais ce concept de « petite patrie » semble s’appliquer parfaitement aux propos de Paul Molac ! En outre, ledit Erwan Le Gall ne publie que des ouvrages ayant trait à la Bretagne ou aux Bretons. Si ce n’est pas du racisme, c’est au moins de l’ethnodifférentialisme assumé : Le Gall peut envoyer ses livres dédicacés à l’honorable député (le mieux élu de Bretagne, je crois)
est raciste toute personne qui n’est pas « progressiste » ou wokiste, (si elle est blanche bien sur)