12/12/2014 – 09h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Que donneraient les élections législatives si elles se déroulaient ces jours-ci ? C’est à ce travail que s’est attelé l’institut CSA à la demande du Figaro. Dans cette projection, CSA est parti sur l’hypothèse d’un scrutin à la proportionnelle intégrale (à la plus forte moyenne avec un seuil minimal de 5% pour obtenir des élus) avec des listes régionales correspondant aux douze futures régions (plus la collectivité territoriale de Corse) dont l’Assemblée nationale vient d’établir le périmètre.
Cette projection de sièges donne pour la Bretagne (4) : 1 à 3 sièges pour le Front de gauche, 5 à 7 pour le PS, 1 à 3 pour Europe Ecologie les Verts, 3 à 5 pour l’UDI-Modem, 6 à 9 pour l’UMP et 5 à 7 pour le FN. Mais aussi 0 à 1 pour les «autres».
Actuellement, en Bretagne (4), les 27 sièges se répartissent ainsi : 21 pour le PS et les divers gauche, 1 pour EELV, 4 pour l’UMP et 1 pour l’UDI. Tous élu en 2012 au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans les circonscriptions.
Un reproche peut être adressé à ce genre d’enquête : celui de raisonner famille politique et non pas camp. En effet, face à la poussée du FN (d’après cette enquête, si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, le parti frontiste obtiendrait 23% des suffrages exprimés au premier tour au niveau national, contre 13,5% en 2012), les partis de gouvernement seront contraints de procéder à des regroupements afin de présenter des listes uniques, seul moyen de limiter la casse.
Un bon accord électoral permettrait d’endiguer la progression des populistes en réduisant l’offre électorale à trois compétiteurs : le camp de gauche, le camp de droite et le FN. Il est probable que l’union et le rassemblement donnerait de meilleurs résultats pour la droite et la gauche que des listes dispersées et concurrentes.
L’Institut de sondage a également travaillé sur l’hypothèse d’une Assemblée nationale élue au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, sans effectuer de projections région par région.
La gauche obtiendrait entre 56 et 66 sièges, la droite entre 485 et 505 et le FN entre 14 et 24. Front de gauche, PS, radicaux de gauche et écologistes seraient donc laminés avec ce mode de scrutin. Ce qui incitera forcément le gouvernement à introduire – au minimum – une dose de proportionnelle pour 2017, seul moyen d’amortir le choc.
En mars 1986, François Mitterrand avait organisé les élections législatives avec la représentation proportionnelle dans le cadre départemental. Ce qui avait limité la victoire de la droite.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “PS. On pense déjà aux législatives de 2017”
Avant cela il y a les cantonales version retrafiquée et les régionales aussi retrafiquées ! et le coq PS risque déjà d’y laisser beaucoup de plumes !
c’est clair !
il y aura les présidentielles juste avant . ce qui risque de drolement compliquer la donne MDR