02/10/2014 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Cette année, après deux exercices déficitaires, le titre Ouest-France, navire amiral du groupe, s’attend à dégager un résultat d’exploitation « largement positif » poussé notamment par les hors-séries et les suppléments, et ce bien que la diffusion moyenne continuera de s’éroder (-2%) alors qu’elle a déjà baissé de 70.000 exemplaires depuis 2007. Le journal a d’ailleurs investi 32 millions d’euros dans deux nouvelles rotatives allemandes (Commander CL 4/1), dont une déjà installée à Rennes (l’autre le sera en 2016) pour imprimer plus vite, mieux et avec plus de couleur; il espère les amortir dans cinq ans.
Par ailleurs le journal va regrouper certaines de ses éditions : si une antenne sera créée à Granville, aux confins de la Normandie et de la Bretagne, les éditions locales de Saint-Lô et Cherbourg dans la Manche et de Brest et de Morlaix dans le Finistère, seront regroupées. Ce qui semble montrer que le journal cède le pas à ses concurrents locaux, la Manche Libre dans le premier cas, le Télégramme dans le second.
Aujourd’hui, alors que 40 journalistes (sur un effectif total de 1500 personnes) sont affectés uniquement aux éditions web, les contenus en ligne rapportent déjà 15% des 300 millions d’euros du chiffre d »affaire du journal. Il n’en reste pas moins que la masse des revenus liés au papier diminue plus vite que n’augmente celle des revenus liés au web, et les perspectives de ces derniers sont très imprécises alors que la publicité continue de reculer et que le recours au numérique tout-payant avec les abonnements et les paywall semble être une impasse à long terme.
Photo : Steven Jambot/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.