Sur les routes françaises, les dispositifs permettant de contrôler les infractions sont de plus en plus performants. À l’image des radars « double face » facilitant la verbalisation des motards. Par ailleurs, des outils capables d’identifier les utilisateurs d’un téléphone au volant pourraient être déployés par la suite.
Sécurité routière : ces radars « double face » de plus en plus présents
En matière de sécurité routière, les dispositifs de contrôle installés sur les routes de France évoluent avec le temps. Des radars « double face » sont progressivement disposés à travers l’Hexagone, où l’on en recenserait plus de 200 sur le réseau routier. Leur particularité ? Ils ont la capacité de flasher un véhicule devant et derrière.
À la différence des anciennes générations de radars, ces appareils sont ainsi en mesure de prendre une photo de l’avant du véhicule flashé puis un second cliché par l’arrière. En plus d’améliorer encore davantage le contrôle de la vitesse concernant les voitures en réduisant le nombre de clichés inutilisables (ayant pour conséquence un non-envoi des PV), ces radars « double face » facilitent surtout la verbalisation des motards, dont les deux-roues ne disposent que d’une seule plaque d’immatriculation, apposée à l’arrière.
Par ailleurs, avec les anciens radars dont les photographies prises ne permettaient pas de distinguer le visage du conducteur, certains Français dont le nombre de points sur le permis était au plus bas n’hésitaient pas alors à dénoncer un autre conducteur afin d’échapper au retrait de points. Une « parade » devenue impossible avec ces nouveaux appareils qui assurent une identification facile du visage de la personne conduisant le véhicule.
Des innovations contre le téléphone au volant
Quant à l’utilisation du téléphone au volant, tout aussi dangereux pour le conducteur que pour les autres usagers de la route, les autorités ont actuellement du mal à endiguer ce fléau. Toutefois, la société australienne Acusensus pourrait bien être à l’origine d’une petite révolution sur les routes du pays.
L’entreprise a lancé sur le marché il y a peu un dispositif capable de photographier les conducteurs assis au volant de leur véhicule. En ayant recours à l’intelligence artificielle et en étant notamment capable de contrer les reflets du pare-brise, l’appareil permet ainsi de déterminer si l’individu au volant utilise son téléphone. Pour ce qui est de la conservation des images, les clichés sont détruits
lorsqu’aucune infraction n’est constatée, précise le quotidien Ouest-France.
En ce qui concerne son déploiement en France, l’outil, ayant fait ses preuves après deux années d’essais dans un État australien, serait, selon la société Acusensus, « en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) européen. »
Au plan légal, il est rappelé via la plateforme officielle de la Sécurité routière que l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Tout comme le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions. D’autre part, il est inutile pour les automobilistes de recourir à un kit mains libres : ce dernier est lui aussi sanctionné de la même façon.
De plus, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu’il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire. Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. De quoi donner envie de réfléchir à deux fois avant de répondre au téléphone au volant ou d’envoyer un SMS.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Sécurité routière : des radars « double face » qui se déploient, un contrôle de l’usage du téléphone bientôt possible ?”
La France est un pays de plus en plus attentatoire aux libertés individuelles.
Le radar « trouble fesse » de la deuxième photo, a juste le bon diamètre pour y glisser la plupart des pneus usés (et inflammables) que vous avez la flemme d’apporter à la déchèterie.
« Burn, Baby, burn »
Ma liberté de circulé en sécurité en entachée par des blaireaux qui penses que la liberté c’est de mettre les autres en danger !!!!