Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

14 juillet : des violences partout en Bretagne, y compris à l’Ile aux Moines

La chaleur du 14 juillet a tapé sur les têtes – pourtant dures – un peu partout en Bretagne, avec de nombreux épisodes de violence, voire d’émeutes.

A Hennebont près de Lorient, le 14 juillet, une voiture de police a été caillassée à Kerihouais, la lunette arrière a été cassée – cette attaque arrive après plusieurs interpellations et une présence policière renforcée contre le deal. Un mineur a été interpellé pour le jet de projectile, il s’est dit « énervé » en garde à vue et sera présenté au juge des enfants en septembre prochain.

A Brest, le 14 juillet vers 7h30, deux hommes de 26 ey 28 ans ont été blessés avec un couteau et une machette, à la main et à l’épaule, rue du capitaine Guynemer dans le quartier de Guelmeur – il n’y a pas encore eu d’interpellation dans cette affaire. Les jours des deux blessés ne sont pas en danger.

A l‘Ile aux Moines après le feu d’artifice tiré le soir du 13 juillet et le bal, puis la fermeture des buvettes à 2 h du matin, des bagarres ont éclaté pour divers motifs et les gendarmes ont du intervenir – trois personnes ont été interpellées. Les gendarmes présents sur l’île pour l’été ont « ressenti une vraie volonté d’en découdre », après que des amis du premier interpellé, 24 ans et très éméché, ont tenté de casser les vitres de la gendarmerie temporaire à coups de futs de bière.

Ce qui dénote sur une île plutôt calme, ou vols comme faits de délinquance ne sont guère courants, et où l’on sait raccompagner les indésirables sur le bateau. Pas moins de 17 gendarmes se sont rendus sur l’ile depuis le continent – Vannes et Saint-Avé, avec les vedettes de la SNSM, et l’hélicoptère de la gendarmerie a survolé l’île. Les trois fauteurs de trouble seront jugés sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Près de Rennes, un incendie important s’est déclaré dans la commune du Verger le 15 juillet – 25 hectares de végétation sèche ont brulé, le feu a été fixé le 16 juillet, occupant jusqu’à 348 pompiers d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Le feu, parti au bord d’une départementale, pourrait avoir une origine intentionnelle. Deux départementales ont été fermées le temps de l’éteindre.

A Vannes, une voiture a été incendiée dans la nuit du 14 au 15 juillet à Ménimur, rue Claude Monet vers 1h40 du matin. Un second véhicule a brûlé par propagation. Une enquête a été ouverte.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “14 juillet : des violences partout en Bretagne, y compris à l’Ile aux Moines”

  1. Yvette Prétet dit :

    Je regrette ”le bon temps” (d’avant 1962)où les Français se réjouissaient de regarder un feu d’artifice, puis d’aller au ”bal populaire”, gratuit, sur la place du village!…Depuis 1981,des hordes de sauvages ont envahi notre pays sous l’oeil bienveillant de nos gauchos-islamos-collabos!

  2. patphil dit :

    “le vivre ensemble” comme ça, ça suffit! que les juges fassent respecter la loi , que les politiques cessent d’excuser les “incivilités” qui deviennent aujourd’hui mortelles , le drame d’angers en est la preuve

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky