18/11/2014 – 08h00 Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) – Pierre-Alexandre Bouclay, journaliste pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, vient de réaliser un reportage en infiltration dans les ZAD (« zone à défendre») les plus célèbres de France :
– Celle de Sivens, regroupant des opposants à la construction du barrage. Une ZAD connue du grand public depuis que Rémi Fraisse y à trouvé la mort lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre.
– Celle de Notre-Dame-Des-Landes, en Bretagne, lieu des opposants à la construction de l’aéroport – un aéroport pour lequel plusieurs milliers de personnes principalement issues du bâtiment ont manifesté vendredi dernier.
Il a accordé un entretien exclusif à la chaîne de télévision TV Libertés, entretien dans lequel il raconte ses périples et expériences. On y découvre un autre visage des opposants, dont une partie au moins se révèle être constituée de personnes totalement en marge de la société actuelle.
On y découvre également la confirmation de ce dont nous parlions récemment – à propos du retour d’une forme de «paysans-soldats» sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes avec une poignée d’irréductibles qui arrive à assurer son autonomie alimentaire depuis son installation.
Cette interview peut facilement se croiser avec le reportage fait par le magazine Vice News qui proposait 15 minutes en immersion, entre forces de l’ordre et manifestants, à Sivens. Un reportage que nous diffusons également ci-dessous.