Au fil des années, l’été devient de plus en plus chaud. Toutefois, ce n’est pas une raison de ne pas faire du sport. L’activité physique est indispensable quelle que soit la saison. Il suffit de prendre les précautions nécessaires et de choisir un sport adapté.
Quel sport faire en été ?
Pratiquer une activité physique présente un grand nombre de bienfaits pour la santé. Il réduit le stress, permet de se tailler un corps muscler, de lutter contre le surpoids, etc. Quand il fait chaud, certaines disciplines sportives sont davantage conseillées. C’est le cas des activités physiques qui se pratiquent dans l’eau comme la natation, le water-polo, l’aquagym, le paddle, le canyoning, le surf… Elles vous permettent de vous entraîner tout en vous rafraîchissant.
Vous pouvez également faire du yoga, de la zumba, du fitness, des sports de combat en été. Pratiqués en salle, ces sports vous mettent à l’abri du soleil. Vous souhaitez prendre des muscles ? Vous pouvez très bien vous entraîner en période chaude dans une salle de sport climatisée. Pour améliorer vos performances, ne négligez pas votre alimentation. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires comme de la créatine dans sa version monohydrate. Ce supplément participe à l’accroissement de votre volume musculaire.
Si vous souhaitez faire un sport d’extérieur comme le vélo ou la course à pied, vous devez éviter les périodes de forte chaleur. L’idéal est de sortir tôt le matin ou en fin de journée.
Quelles précautions prendre ?
Pour ne pas perdre votre corps en danger, vous devez prendre quelques précautions avant de faire du sport en période chaude. D’abord, choisissez bien votre tenue vestimentaire. Portez des vêtements respirants, légers et amples. Ils doivent aider votre corps à se refroidir. Sachez aussi que les couleurs foncées absorbent plus les rayons solaires, elles sont donc à éviter. Portez plutôt des vêtements de couleurs claires. Pour les chaussures, privilégiez une paire qui permet l’évacuation de l’humidité et de la chaleur.
Protégez-vous également du soleil. Pour cela, appliquez une crème solaire avec un indice élevé (indice 30 minimum) sur votre peau si vous comptez faire du sport à l’extérieur. Portez aussi une casquette. Elle doit être fabriquée avec une matière respirante et ne doit pas être trop serrée. Afin de protéger vos yeux du soleil et d’éviter la crispation de votre visage, portez également des lunettes de soleil. Et s’il fait très chaud, évitez de fournir des efforts physiques trop importants. Au cas où vous ressentez une fatigue inhabituelle ou avez des nausées, des maux de tête, stoppez votre activité.
Vous devez également bien vous hydrater. Buvez de l’eau après, pendant et durant votre entraînement. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Pensez aussi à vous rafraîchir environ toutes les quarts d’heures en rinçant votre visage avec de l’eau. Attention, pour ne pas créer de choc thermique, vous ne devez pas boire de l’eau ou une autre boisson glacée. Évitez aussi de prendre une douche tout de suite après votre séance sportive. Vous devez attendre que votre corps se refroidisse.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com