Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Macronie, Plouvier, Molac, Corse. Député, un CDD en or

  • La fuite des électeurs – La Macronie a du souci à se faire. A Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande, le poids lourd Florian Bachelier est mal barré ; Mickaël Bouloux (Nupes-PS), maire du Rheu, lui met treize points dans la vue (45,72 %/32,26 %) ; soit une avance de 6 660 voix (22 610/15 950). A Nantes, la situation n’apparaît guère plus brillante pour les macronistes. Dans la circonscription Nantes centre, Andy Kerbrat (Nupes-LFI) inflige une sévère leçon à Valérie Oppelt (député sortant, Ensemble) : une avance de dix-huit points (46,62 %/28,44 %) ; ce qui représente 9 000 voix (23 524/14 350). Il est à craindre que Mme Oppelt soit contrainte prochainement de rechercher de nouvelles activités professionnelles. Du côté de Nantes-Saint-Herblain, on assiste au même désastre : Ségolène Amiot (Nupes-LFI) devance la sortante Anne-France Brunet (Ensemble) de treize points (42,87 %/ 29,30 %) ; soit 6 000 voix (19 990/13 662). Là encore, Pôle Emploi aura un dossier à traiter. A Nantes-Rezé, les résultats sont comparables. Julie Laernoes (Nupes-EELV) se promène treize points devant Aude Amadou (député sortant, Ensemble) : 42,82 %/29,35 % ; en nombre de suffrages, cela donne une différence de 6 000 voix (20 291/13 908). Encore une reconversion à prévoir. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux du premier tour de 2017. En cinq ans, Florian Bachelier a perdu 3 000 électeurs (18 990/15 950), Valérie Oppelt 4 800 (19 160/14 350), Anne-France Brunet 4 600 (18 301/13 662) et Aude Amadou 4 600 (18 577/13 908). La messe est dite.
  • Un malchanceux – A Rennes, Bertrand Plouvier (LR) était non seulement le leader de la droite, mais également candidat à toutes les élections. Sans succès – il n’était que conseiller municipal d’opposition. En effet la sociologie veut que Rennes soit la chasse gardée du PS. Un exemple : au premier tour des élections législatives de 2017, il se classe deuxième dans la circonscription de Rennes-Cesson-Sévigné, loin derrière la candidate LREM Laurence Maillart-Méhaignerie (46,48 %/12,14 %). Ayant fini par comprendre qu’il ne fallait pas insister à Rennes, il déménage à La Baule, fief de la droite. Candidat sous la bannière LR aux élections législatives, il se classe quatrième dans la circonscription de Guérande : 7 712 voix, 13,22 %. Mais c’est l’horreur totale pour un homme de droite puisque Véronique Mahé (Nupes-PCF) arrive en tête (14 147 voix, 24,26 %), suivie par la député sortante, la fantaisiste Sandrine Josso (Ensemble-MoDem) avec 13 108 voix (22,48 %). Plouvier est même devancé par la candidate du Rassemblement national Laurence Le Page (9 309 voix, 15,96 %). Ce n’était pas la peine de déménager – avec les frais qui vont avec – pour en arriver là.
  • Ce n’était pas indispensable – Le Parti breton a fait en sorte de présenter le maximum de candidats. Pour autant, il y a forcément quelques lieux qu’il convient d’éviter ; c’était le cas de la circonscription de Ploërmel. Les dirigeants du Parti breton étaient-ils obligés de mettre une candidate dans les pattes de Paul Molac ? Même si la pauvre Béatrice Laigre n’a obtenu que 182 voix, le procédé est indéfendable. Et avec 0,31 % des suffrages exprimés, ces voix ne peuvent même pas compter pour le financement public. On pourrait faire la même observation pour la circonscription de Loudéac ; il n’était pas obligatoire de marcher sur les terres de Marc Le Fur.
  • Corse – Sur les quatre députés élus en 2017, trois étaient nationalistes : Paul-André Colombani (Sartène), Michel Castellani (Bastia) et Jean-Félix Acquaviva (Corte-Calvi). Tous terminent ce premier tour en tête et sont donc qualifiés pour le second. A Ajaccio, Romain Colonna, candidat adoubé par le président du conseil exécutif corse Gilles Simeoni, se classe second derrière Laurent Marcangeli (Ensemble-Horizons). Ce dernier, maire d’Ajaccio, possède 3 800 voix d’avance sur Colonna (7 972/4 135). Mais il faut compter avec le candidat indépendantiste Jean-Paul Carrolaggi (3 002 voix) et le candidat du RN Nathaly Antona (3 003 voix). « Les nationalistes confirment leur hégémonie sur l’échiquier politique corse. » (Le Monde, mardi 14 juin 2022)

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Macronie, Plouvier, Molac, Corse. Député, un CDD en or”

  1. patphil dit :

    pauvres députés blackboulés, ils toucheront leur salaire intégral pendant 5 ans ! (loi sarkozy) les salariés mis au chomage aimeraient bien avoir la même chose mais bon…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal, Société

En Corse, la commune de Lecci interdit le burkini sur ses plages

Découvrir l'article

Politique

Le Rassemblement national aux législatives en Corse : analyse

Découvrir l'article

Sociétal, Société

“OQTF DEHORS” : Une Banderole Déployée sur les Grilles du Palais de Justice de Bastia

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nicolas Battini : « le nationalisme corse doit opérer un redéploiement en termes de priorité revendicative » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Michel Verge-Franceschi : « La tête de Maure n’est pas une spécificité corse » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion, Société

Corse : Un maire se bat pour la croix devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sociétal, Société

Catherine Ringer, une ex-actrice porno “hardcore” élue pour chanter l’avortement. Un choix symbolique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Corse, une autonomie en question. Entretien avec Michel Verge-Franceschi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky