Après 11 mois d’élevage, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, seules détentrices d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), s’apprêtent à faire leur retour. Malgré un démarrage de saison très compliqué marqué par une prédation inédite (araignées de mer, goélands, macreuses, crabes), les mytiliculteurs ont poursuivi leur travail pour assurer le lancement de la saison cet été. Dernière ligne droite avant la récolte !
Le Vivier-sur-Mer (35) premier bassin de production de moules élevées sur bouchots
Exclusivement élevées dans la partie bretonne de la Baie, au coeur des plus grandes marées d’Europe, la production de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel bénéficie de toutes les richesses biologiques d’un territoire unique entre terre et mer. En 1954, dès l’implantation des premiers pieux au Vivier-sur-Mer (35), la mytiliculture n’a cessé de s’adapter aux ressources naturelles du site pour trouver le meilleur équilibre. Aujourd’hui, la production Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel représente 20 % de la production française. Il s’agit du premier centre français de production de moules sur bouchots. La saison 2021-2022 s’est clôturée avec près de 9 000 tonnes de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel récoltées.
La Baie du Mont-Sait-Michel n’est pas épargnée par les prédateurs
Chaque année, on estime entre 15 % et 25 % les pertes dues aux différents prédateurs (araignées de mer, goélands, macreuses, crabes). Depuis plusieurs années, les mytiliculteurs de la Baie du Mont-Saint-Michel observent une présence de plus en plus accrue des prédateurs sur les bouchots. « Le démarrage de la saison (février-mars) a été très compliqué, les araignées de mer ont ravagé plusieurs kilomètres de pieux qui venaient d’être ensemencés (garnis de cordes de naissains de moules). La saison de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP 2022-2023 va forcément en pâtir, nous avons estimé les pertes à 30-40%. Cette situation est inédite », confirme Nicolas Lebeau, président du Comité AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel ».
L’unique moule française AOP
En 2006, la Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel devient le premier produit de la mer à obtenir la certification AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Grâce à l’investissement des mytiliculteurs, elle gravit les marches de la reconnaissance européenne en se voyant décerner en 2011 l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette appellation est garante de la qualité, l’authenticité, et l’origine du produit, dont l’élevage répond à un strict cahier des charges.
Riche en protéines et peu calorique, La Moule de la Baie du Mont- Saint-Michel figure parmi les aliments les plus riches en fer, calcium, magnésium, zinc ou encore sélénium.
Crédit photo : DR (Clotilde Audroing Philippe)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine