17/10/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Bidon ». C’est ce qu’a répondu Pascal Bolo (photo), adjoint aux finances (PS) de la municipalité de Nantes à l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) qui vient de publier son étude annuelle démontrant la hausse « démesurée » des taxes foncières entre 2007 et 2012 : + 21,17%. Durant la même période l’inflation n’a été que de 8,18% et la hausse du SMIC horaire brut de 11,37%.
Ce qui provoque la mauvaise humeur de l’apparatchik socialiste, c’est que cette publication montre que la taxe foncière a considérablement augmenté à Nantes (+ 27,5 %), ce qui place la métropole bretonne au second rang national derrière Argenteuil (ville de bien moindre importance). D’autres grandes villes comme Aix en Provence, Reims ou Nîmes se contentent respectivement de hausses plus « modérées » de 10, 11 et 12%.
« Je ne sais pas comment l’UNPI en arrive à décréter ce chiffre, la taxe foncière n’a augmenté à Nantes que de 9,5% » (Métro, 10/10/13) a contesté Pascal Bolo. De fait, dans le calcul de la taxe foncière il faut prendre en compte les taux fixés par la commune (qui fixe aussi celui des ordures ménagères), l’intercommunalité (Nantes Métropole) et le département ainsi que la valeur locative du bien.
« L’augmentation vient de la hausse décidée par le Conseil Général en 2011 et 2012 » (Presse Océan, 11/10/13) avance l’élu nantais en se défaussant sur l’assemblée départementale. M. Bolo omet toutefois de préciser qu’il est aussi conseiller général et vice-président de Nantes Métropole, deux collectivités gérées par le PS…
L’oligarque socialiste est revenu le 11 octobre sur ses précédentes déclarations en reconnaissant que « les chiffres de l’UNPI sont factuellement justes » (sic) ajoutant que « Nantes a baissé la taxe d’habitation des plus modestes et opéré un transfert des charges fiscales des locataires vers les propriétaires. » (P.O., 11/10/13).
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Nantes, notre adjoint aux finances a promis qu’«il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition des taxes foncières et d’habitation en 2014 ». Ajoutant, avec le cynisme dont savent faire preuve les politiciens, « c’est normal nous sommes en période de campagne électorale ». Alors, si le foncier augmente en 2014, ce sera de la faute d’une hausse du taux de base qui, lui, est voté chaque année dans la loi de finances par le Parlement à majorité…socialiste. Les contribuables nantais n’ont pas fini de souffrir.
Crédit photo : Manuel MC/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Impôt foncier : Nantes bat tous les records”
JUSQU’A LA LIE ……!
JUSQU’A LA LIE ……!
Je dirais plus, jusqu’à la garde….
Un aéroport flambant neuf et inutile, faut bien que ça se finance, non ?? :-(