08/11/2014 ‑ 10H00 Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) – Les partisans et les adversaires de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-desLandes ont eu l’occasion d’échanger moult arguments.
Mais voilà que Le Figaro magazine (31 octobre 2014) en sort un nouveau auquel les militants de l’ACIPA n’avaient peut-être pas songé : le brouillard. C’est l’occasion de nourrir un abécédaire anti-Hollande.
«Cet aéroport est un projet d’intérêt général, apte à résoudre des problèmes de sécurité et d’environnement» martelait Jean-Marc Ayrault, alors à Matignon, en novembre 2012. Ses opposants locaux se sont relayés depuis pour le démentir sur tous ces points, mais tout n a pas encore été dit. Comme le fait que, construit sur une zone à la fois très humide et pratiquement déserte, le nouvel aéroport du Grand Ouest ne pourra pas échapper aux nombreux jours de brouillard, interdisant tout accès aux compagnies régionales, charters et low cost qui alimentent aujourd’hui l’essentiel du trafic de l’actuel aéroport de Nantes, mais qui ne sont ni équipées ni formées pour une approche en catégorie 3. Sans même parler du problème que posera l’indispensable dégivrage, extrêmement polluant.
Les journalistes du Figaro magazine semblent ignorer que l’AGO n’est pas seulement l’affaire de la gauche (Ayrault, Auxiette, Grosvalet, …) mais aussi de la droite (Fillon, Louvrier…). Ce projet est soutenu par toutes les élites politico-économiques qui croient au «progrès». L’hebdomadaire n’est donc pas dans son rôle lorsqu’il savonne la planche de la droite … d’autant plus que celui qui avait lancé l’opération s’appelait Fillon, alors président du conseil régional des Pays de la Loire.
En ce moment le dossier, qui semblait somnoler, vient de resurgir avec le courrier que Manuel Valls vient d’adresser aux Ailes pour l’Ouest, une association pro-aéroport proche de la Chambre de commerce de Nantes. « La détermination de l’Etat à voir ce projet réalisé est intacte », écrit le Premier ministre, tout en précisant aussitôt que les « travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés ». De quoi donner du temps au temps. Et une porte de sortie au gouvernement sur l’air bien connu de «ce n’est pas moi qui ne veut pas».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Avis de brouillard à Notre-Dame-des-Landes”
Décidément le ridicule n’a pas de limites… Quels arguments allez-vous chercher encore pour démolir un projet contre lequel vous ne pouvez cacher votre opposition. Cela devient tout simplement risible. Votre rôle est bien d’informer et non pas de détruire systématiquement, ce que vous faites, vous prenez le risque de perdre toute crédibilité.
On reconnaît bien dans le commentaire de M. Nourry la tonalité habituelle des partisans du projet de NDDL : encore un argument contre l’aéroport ? Décidément, vous êtes contre, c’est risible ! Parce que pour être « sérieux » et pas risible, il faudrait être systématiquement pour, nonobstant tous les arguments contraires ?
Et il est assez cocasse de voir des partisans de l’aéroport invoquer encore la « crédibilité » après les révélations du Canard Enchaîné sur le projet « riquiqui » de NDDL. Ils avaient confondu crédibilité et crédulité !
M. Nourry,
Pour des articles sans opinion, essayez de ne pas trop vous éloigner de Ouest-France.
Maintenant l’auteur cite une source : un article du Figaro Magazine; journal propriété de la famille Dassault et du groupe qui produit le Falcon.
Quant à vos sources contradictoires ? Parmi vos insultes, je n’en ai point décelés.