Ce dimanche 15 mai a été émaillé par deux agressions au couteau, l’une dans ce qui fut l’un des quartiers les plus chics de Nantes, l’autre entre Chantenay et Bellevue.
Vers 3h30 un homme de 33 ans a été découvert blessé sur le boulevard du Bâtonnier Cholet, près de Bellevue, avec une blessure faite à l’arme blanche dans le dos. Il a été hospitalisé dans un état grave, mais son pronostic vital n’a pas été engagé.
Ce dimanche 15 mai vers 22 heures, quartier Canclaux, un homme âgé de 31 ans a été griévement blessé à la cuisse gauche par une arme blanche. Il a été hospitalisé en urgence, l’artère fémorale a été touchée, mais son pronostic vital n’a pas été engagé – il le doit notamment à un passant qui lui a rapidement porté les premiers secours.
La victime a laissé des traces de sang que les policiers n’ont eu qu’à remonter, jusqu’à un logement squatté rue Arsène Leloup. La victime aurait été blessée lors d’une bagarre liée à un vol de vélo. L’occupante de l’appartement et un de ses proches doivent être entendus dans le cadre de l’enquête. Un des quartiers les plus résidentiels de Nantes, au cœur du fameux « triangle d’or », n’est plus vraiment ce qu’il était.
Enseignante agressée à Basse-Goulaine : les profs énervés par le laxisme de la direction
Trois jours auparavant, un individu s’est introduit dans une salle de cours du lycée de la Herdrie, à Basse-Goulaine et a tiré à trois reprises sur une enseignante en plein cours, avec un fusil à eau de type Nerf. Il a filmé son agression et la vidéo circule sur les réseaux sociaux.
Une trentaine d’enseignants ont exercé leur droit de retrait ce 17 mai et cessé d’assurer leurs cours, s’inquiétant du fait qu’aucune mesure de sécurité n’a été prise, que l’établissement n’a même pas déposé plainte ni s’est assuré si l’agresseur fait ou non partie des élèves.
Un mineur isolé étranger interpellé pour des vols roulotte à Vertou et à Nantes
Un jeune homme agé de 16 ans a été interpellé et présenté au parquet des mineurs de Nantes ce 17 mai pour une série de vols roulotte à Vertou et Nantes. Il a été interpellé le 15 mai dernier dans l’hôtel qui l’héberge, quartier Beautour à Nantes.
« Arrivé en France il y a peu », dixit la presse locale, il a affirmé aux gendarmes de la brigade de Vertou, qu’il avait « trouvé » les bijoux et les objets en tous genres qui proviennent des vols. En attendant son procès en correctionnelle, en août, il a fait l’objet d’un placement social – mesure qui ne devrait guère l’empêcher de recommencer.
Des tensions à Malakoff et aux Dervallières
Une violente agression est survenue le 14 mai dernier aux Dervallières ; elle semble cependant ne pas avoide lien avec les règlements de comptes entre gangs de la drogue qui émaillent la chronique du quartier. Rue Nicolas Poussin, vers 22 h, un homme armé d’un couteau a surgi chez un de ses voisins, puis a été rattrapé par la BAC qu’il a menacé, armé. Il a été maîtrisé avec l’aide d’un Taser. Souffrant de troubles psychiatriques, il a été conduit au CHU, puis en garde à vue.
Plus tôt le 14 mai, en revanche, le contrôle d’une Twingo avec une plaque d’immatriculation qui ressort volée tourne mal rue d’Angleterre, haut lieu du deal à Malakoff. Une course-poursuite s’engage boulevard de Sarrebruck puis dans le quartier, où le conducteur finit par abandonner le véhicule et fuir à pied – pendant ce temps là, un regroupement de délinquants se fait et les policiers se font caillasser. Ils ont interpellé un adolescent suspecté d’avoir lancé un projectile – finalement relâché dimanche, sans poursuites, mais le conducteur de la voiture a disparu. Mission accomplie pour les dealers.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine