Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cyber-éthique. Pourquoi nous devons protéger notre intimité dans le numérique

Vous n’avez rien à cacher ? Pourtant vous faites probablement partie de ces gens qui évitent de montrer le code de votre carte bancaire, ou plus naturellement, qui fermez la porte quand vous en avez besoin. Et c’est tout à fait naturel !

L’intimité fait partie intégrante de l’homme. Elle se manifeste sous de nombreuses formes, au point que nous la protégeons au quotidien sans même nous en rendre compte. Cela va des habits, aux verrous sur les portes, en passant par toutes ces choses qu’on ne dit pas ou que l’on ne confie qu’aux personnes qui nous sont très proches.

C’est somme toute logique, l’homme exprime toutes réalités physique ou philosophique à travers d’acte concret. De la même manière, nous protégeons notre intimité dans les actes concrets.

Mais avec l’arrivée des technologies, les frontières physiques qui nous sont si naturelles, s’effondrent.

En effet, l’espionnage constant de TOUS nos comportements et paroles donne accès à bien plus d’informations qu’on ne pense. Protéger son intimité dans le monde technologique ne se limite plus à mettre un mot de passe. La protéger ne se limite plus non plus à garder pour soi certaines idées que nous ne voudrions pas partager à n’importe qui (si tant est que nous ne tombions pas dans le piège de leurs outils, conçus pour nous en faire dire beaucoup).

En effet, quand nous utilisons des technologies qui nous observent, nous pensons souvent qu’elles ne récupèrent que ce que nous y mettons. Mais en réalité, elles récupèrent SURTOUT la manière dont nous les utilisons.

Avec toutes ces données recueillies, les entreprises construisent des modèles numériques de notre personne avec une précision dépassant tout ce que vous pouvez imaginer. Et croyez-moi, sur ces modèles, vous n’êtes pas habillé. Votre intimité y est parfaitement enregistrée. Les modèles mettent en corrélation les évènements de vos journées avec vos tempéraments du moment afin de savoir très précisément ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Aujourd’hui, les modèles sont si précis que n’importe quelle GAFAM est capable de prédire vos actions.

Or, si votre intimité n’appartient plus uniquement à vous, peut-on toujours parler d’intimité ? L’intimité désigne cet endroit où l’on est seul avec soi-même, pas seul avec les serveurs d’un quelconque GAFAM. En être privée, c’est être privée d’une partie de notre humanité : l’intimité fait partie de notre nature humaine.

Dans ce contexte, il est grand temps de protéger nos intimités et d’acquérir une maturité face à ces outils. Pour répondre à cela, deux solutions : se former et utiliser des outils respectueux de l’être humain !

Xavier Lanne

Ce texte vous a intéressé ? Rejoignez le groupe Signal dédié à ces questions de cyber-éthique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cyber-éthique. Pourquoi nous devons protéger notre intimité dans le numérique”

  1. patphil dit :

    la seule chose que je sais faire, c’est refuser les coukies, c’est déjà ça!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky