Améliorer la performance énergétique d’une habitation se retrouve au centre des préoccupations dans les secteurs de la rénovation et de la construction. Grâce aux nombreuses aides financières disponibles, les propriétaires d’habitations collectives peuvent alors se lancer dans ce projet de travaux éco-responsables. Bien entendu, ce genre de travaux ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devrez d’abord entreprendre plusieurs démarches et suivre des étapes spécifiques afin de pouvoir concrétiser ce projet.
Les étapes pour une rénovation énergétique en habitation collective
Il est impératif de suivre rigoureusement les étapes pour la réalisation de ces travaux. Vous devrez d’abord faire appel à un bureau d’étude énergétique afin d’obtenir un audit énergétique avant de débuter vos projets de rénovations mais aussi élaborer un plan d’action et de financement.
L’audit énergétique
Évalué par des professionnels, l’audit énergétique est la première étape en vue de vos projets de rénovations. Cette évaluation très complète et minutieuse permet de savoir exactement les travaux qui seront à réaliser. Cette analyse dresse un bilan de l’état des systèmes de chauffage, de ventilation et des eaux ainsi que de la structure du bâtiment. Un plan d’action mettant l’emphase sur les meilleures ressources et installations alternatives possibles est alors proposé afin de réaliser des économies énergétiques et maximiser le confort de l’habitat collectif.
Plan d’actions
Le plan d’actions est une liste de travaux qui doivent être réalisés afin qu’une habitation collective bénéficie d’une meilleure performance énergétique. Des conseils pour produire de l’énergie renouvelable, des solutions plus performantes en vue d’une meilleure isolation et les matériaux de construction à privilégier y sont présentés ainsi que l’ordre dans lequel les travaux doivent être effectués.
Plan de financement
Plusieurs subventions sont disponibles pour les travaux de rénovation énergétique en habitat collectif. Un plan d’aide personnalisé qui répond à vos besoins est défini afin d’évaluer pour quelle aide l’habitation est admissible. Parmi les différentes aides financières, on retrouve entre autres : MaPrimeRénov’ Copro, l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et le coup de pouce CEE.
Travaux
Pour réduire les pertes d’énergie en habitat collectif, plusieurs types de travaux sont nécessaires : isoler les murs et les planchers, remplacer les fenêtres, isoler les combles et faire du calorifugeage. Pour une optimisation idéale des performances énergétiques, d’autres travaux comme l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’éclairage ainsi que la pose de panneaux solaires peuvent être ajoutés.
Suivi
La rénovation énergétique d’un habitat collectif ne se termine après les travaux. Afin de conscientiser les habitants de l’immeuble à diminuer leurs dépenses d’énergie, le Syndicat de l’habitation doit mener une campagne axée sur les gestes quotidiens qui permettent eux aussi de faire des économies d’énergie. Remplacer vos appareils énergivores, s’éclairer avec des lumières LED ou encore installer un thermostat sont parmi les petites actions éco-responsables qui peuvent également vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
En bref…
Améliorer les performances énergétiques dans un habitat collectif est essentiel. Les travaux de rénovations énergétiques permettent non seulement d’économiser de l’énergie et donc de l’argent mais offrent également un confort de première qualité aux habitants.
Crédit photo : pexels
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com