La récente campagne présidentielle avait été ponctuée d’actions coups de poing des agriculteurs bretons contre les enseignes de la grande distribution. En cause : des prix trop bas notamment dans le domaine du porc et des importations jugées indécentes de la part des paysans.
Depuis un coup de chaud aux mois de janvier – février, les choses se sont calmées. Ce mercredi, une délégation des Jeunes Agriculteurs alliés à la FRSEA Bretagne a même rencontré des représentants de Leclerc, Intermarché, Système U et Lidl pour parler en tête à tête. Et nombreux étaient les sujets de discorde : négociations commerciales, pouvoir d’achat, origine France des produits, réalité des agriculteurs avec la hausse des charges… « Des échanges intenses parfois houleux mais nécessaires pour que les distributeurs entendent la réalité des éleveurs » selon les JA Bretagne.
Notons également que cette rencontre a lieu dans un contexte d’élections au sein des JA, le congrès national approchant à grands pas.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rencontre entre les agriculteurs bretons et la grande distribution”
hé les agriculteurs, laissez les sachants s’occuper des prix, bossez et fermez là,