Les éditions Perrin viennent de publier un nouvel ouvrage d’Yves Chiron, qui est une biographie du pape Benoît XV. Après ses livres sur Pie IX, Pix X, Pie XI et Paul VI, qui ont été traduits en plusieurs langues et qui sont devenus des références, l’historien et directeur du Dictionnaire de biographie française – spécialiste d’histoire religieuse des XIXème et XXème siècles – s’attaque donc à celui qui devînt pape en septembre 1914.
Cette biographie fait suite à celle rédigée par Marcel Launay et parue en janvier 2014.
Benoît XV, au nom prédestiné – Giacomo Della Chiesa –, devient ainsi pape à un moment crucial de l’histoire, à la veille de ce que Dominique Venner nommait le début du « grand suicide » de l’Europe.
A sa mort, en 1922, Benoît XV est salué par des éloges quasi unanimes, pour tomber ensuite dans un oubli injustifié. Pape de la Grande Guerre, il fait entendre une voix au-dessus de la mêlée. De ce conflit et en dépit des exaltations patriotiques et des ferveurs guerrières, il n’a de cesse de condamner l’« horrible boucherie qui déshonore l’Europe ».
Il tente d’arrêter ce « suicide de l’Europe civilisée » tout en déployant une action charitable en faveur des populations des deux camps. Cette impartialité fut incomprise de la plupart des gouvernements : Clemenceau le traita de « pape boche » et le général allemand Ludendorff de französisch Papst (« pape français »).
Après la guerre, Benoît XV poursuit ses grands desseins, qu’il s’agisse de l’Europe ou des Arméniens, qu’il aida tant qu’il put lors du génocide de 1915 et pour lesquels il plaida le droit à un Etat.
La biographie rigoureuse d’un pape injustement méconnu, par l’un des meilleurs spécialistes de la papauté contemporaine.
Benoît XV – Yves Chiron – Editions Perrin – 22,90€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.