Le Tour des Flandres 2022 a été à la hauteur des attentes, malgré l’absence de son grand favori, Van Aert, ou de Colbrelli. Il faut dire que vu le plateau relevé, il y avait de quoi faire. Si le grand animateur de la journée aura été Pogacar, qui a fait explosé les pelotons successifs durant toute la course, au final, c’est Mathieu Van der Poel qui s’est imposé au sprint d’un petit groupe, vengeant sa défaite face à Kasper Asgreen l’an passé.
Le Néerlandais s’impose devant Van Baarle et le Breton Valentin Madouas, fils de Laurent, auteur d’une course (et plus globalement d’un début de saison) exceptionnelle. Pogacar lui, qui a voulu jouer au plus malin alors qu’ils allaient être deux à sprinter avec VDP, s’est retrouvé dépassé, puis derrière, Van Baarle et Madouas.
A noter également le naufrage qui continue chez Quickstep, avec le vainqueur sortant du Ronde, le Danois Kasper Asgreen, 23ème et victime d’un ennui mécanique au pire des moments et des Stybar, Sénéchal ou Lampaert qui n’ont pas réussi à tenir la marée. Cela doit gronder dans l’équipe ce soir, tant les résultats de ce début de saison ne sont pas à la hauteur des prétentions du Wolf Pack.
Ce lundi 4 avril, début du Tour du Pays Basque avec un potentiel match entre Roglic et Evenepoel ou Alaphilippe. Entre autres prétendants. Et dimanche prochain, Amstel Gold Race. Que c’est beau le cyclisme lorsqu’il est pratiqué ainsi !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine