Rias Baixas : « L’anti-côte de Gascogne »
Nous sommes en Galice, à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne dans la région des Rias Baixas avec l’un des domaines référents pour cette appellation qui domine le segment haut de gamme des vins blancs aromatiques.
Les Rias Baixas se sont forgés en grande majorité à partir du cépage albarino, principal représentant d’un groupe de variétés locales (Loureiro , treixadura), partageant peu ou prou le même registre aromatique. Ce dernier, présent dans le Minho voisin sous le nom alvarhino, dispose de toutes les qualités d’un blanc complet, à l’origine du succès foudroyant des Rias Baixas en Espagne, en Europe voire aussi dans le monde.
Pour mesurer le chemin parcouru, il s’agit de se rappeler que cette région était totalement méconnue sous la période du franquisme, pénalisée par une production morcelée dans le microfundisme galicien, aux méthodes de travail dilettantes, seulement capables d’offrir des blancs oxydés avant l’heure.
Le réveil viendra de quelques propriétés pionnières (Agro di Bazan, bodegas del Pacalcio de Fefinanes), résolues à investir dans des équipements de vinification de pointe (pressoir pneumatiques, cuves en acier inoxydable), qui ont aidé à changer radicalement le profil de l’albarino, en un vin irrésistible mais aussi de grand caractère.
Servi par une vibrante acidité qui fait étinceler un fruité très disert, souvent centré sur la pomme et les fruits exotiques (en fonction de son degré de maturité), auquel se mêlent des nuances finement herbacées, l’albarino n’a pas son pareil pour ensorceler le dégustateur au travers de ses senteurs débordantes.
De la sorte, un rias baixas pourrait se ranger volontiers dans la catégorie des vins faciles et aguicheurs grâce à cette exubérance aromatique qui rappelle à un niveau de moindre exigence notre indigent côte-de-Gascogne national.
À ceci près que le Rias Baixas n’a pas trahi son terroir et sa typicité dans les recettes œnologiques pour vin de grande diffusion. Bien au contraire le haut degré de méticulosité qui prévaut au sein de la DO (Denominacion di origen) a permis de faire émerger des grands blancs de classe internationale dont le « cepas vellas » de Do Ferreiro est l’un des membres éminents.
Rias Baixas : un tempérament atlantique
La sidérante fraîcheur d’un rias baixas reflète immanquablement les caractéristiques d’un terroir atlantique constamment arrosé par les dépressions atlantiques (En moyenne, la Galice reçoit 1600 mml de pluie par an).
Le sol essentiellement granitique et sableux aide le vin à maintenir sa haute acidité qui ajoute de l’éclat et de la longueur à un fruit très expressif, tout en gardant un titre alcoométrique plutôt raisonnable, ne dépassant que rarement les 13 degrés.
Sous ce régime de haute pluviosité, la vigne se montre prolifique et si sa conduite diffère selon les exploitations : en hautains ou en taille courte (souvent plus qualitatif), la problématique principale demeure sous ce climat, la gestion de sa canopée. Soumise à une forte humidité, la vigne demande une taille rigoureuse de sa surface foliaire au risque de compromettre les maturités et de recueillir des acidités vertes et âcres.
Do Ferreiro cepas vellas, un grand blanc de référence autour de 20 euros
La bodega Do Ferreiro tient un statut à part dans le monde ibérique, et l’actuel représentant de la dynastie Mendez : Manuel Mendez, appartient au cercle des vinificateurs les plus en vue d’Espagne, au même titre qu’un Alvaro Palacio (Priorat, Bierzo), Telmo Rodriguez (Rioja), Raul Perez (Bierzo) ,autres légendes vivantes de la viticulture espagnole.
La cuvée phare « Cepas vellas » met en œuvre le fruit de vignes bicentenaires pour les plus vieilles d’entre elles, et prolonge l’élevage sur lies fines jusqu’à 12 mois, ce qui lui confère un supplément de texture notable, en comparaison des albarinos classiques.
Il en résulte un vin blanc au cachet hors norme au regard des standards habituels que l’on rencontre communément dans l’appellation, pourtant déjà situés à un niveau très élevé. Le charme pétulant de l’albarino se trouve ainsi très vite relayé par une sensation de densité, tandis que sa fraîcheur naturelle s’avive sous les effets d’une acidité délicieuse qui électrifie un fruité limpide et pur.
L’accord idéal d’un « Cepas vellas » se dirige assez naturellement vers des tapas de beignets de supion ou autres fritures galiciennes. Il soulignera avec magnificence les carpaccios de poissons fumés agrémentés de pommes Granny Smith, le tout mariné bien évidemment dans une belle huile d’olive dont le gras trouvera avec le bonheur le tranchant du vin. Un grand albarino démontre qu’un vin blanc peut ainsi faire valoir un joli panache aromatique sans rien céder à sa constitution, pour peu qu’il y ait le travail derrière, une vraie leçon !
Raphno
En vente sur Lavinia
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine