Lords of Hellas, nouveau jeu de société sur la Grèce mythologique.

Après Cyclades et Khôra : L’Apogée d’un Empire, un nouveau jeu de société se déroule dans la Grèce mythologique.

Chaque joueur incarne un héros mythologique, celui-ci bénéficiant de pouvoirs spécifiques qui orienteront au cours du jeu sa stratégie.  Chacun des héros dispose ainsi de trois caractéristiques : le commandement, lequel détermine le nombre d’hoplites que le joueur peut déplacer, la force qui conditionne les combats contre les monstres et, enfin, la vitesse, qui fixe le nombre de régions qu’un héros peut traverser en un seul déplacement.

Le manuel est plutôt court. La mécanique de jeu imaginée par Adam Kwapinski n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Une partie se découle en une succession de manches, dans laquelle chacun va réaliser plusieurs actions (déplacement, prière des prêtres…). Mais un combat s’engage dès qu’une région contient des hoplites appartenant à des joueurs différents. Il est également possible de conquérir des territoires, combattre des monstres mythologiques, ou encore construire des monuments (Athéna, Zeus, Hermès). Il est essentiel de gagner les faveurs des dieux en leur construisant des monuments.

La partie s’achève lorsqu’un joueur remplit l’une des conditions suivantes : avoir tué trois monstres, ou bien contrôler cinq régions comprenant des temples ou deux territoires, ou encore avoir achevé l’édification d’un monument. Puisque les conditions de victoire sont les mêmes pour tous, il faut rechercher ceux qui sont proches de gagner afin de les contrer. Ce mécanisme peut ainsi rappeler celui du jeu Cyclades, dédié aussi à la Grèce mythologique, puisqu’il y a également plusieurs façons de remporter la partie.

La boîte contient 90 figurines (hoplites, monstres et héros), 137 cartes et un grand plateau. Cette carte est divisée en 5 territoires, eux-mêmes subdivisés en 4 ou 5 régions. Les monuments de 10 cm de haut dédiés aux 3 dieux grecs, construits progressivement par les joueurs, sont magnifiques.

Le jeu peut se jouer à 2, mais il est plus intéressant d’y jouer à 4. Chaque partie dure environ 2 heures.

On notera que ce jeu propose également une version au mode solo, qui a pour cadre la guerre des cités grecques contre l’Empire perse. Cette campagne nécessite de nombreuses heures de jeu.

Lords of Hellas, éditions Edge, est un jeu distribué par Asmodee, 109,90 euros.

Kristol Séhec

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag'

Khôra : l’Apogée d’un Empire – un jeu de société sur la Grèce antique

Découvrir l'article

Insolite

La Course. Un jeu de société pour s’amuser en parallèle du Tour de France

Découvrir l'article

Insolite

Ligue en or. Un jeu de société axé Ligue 1 et football

Découvrir l'article

Insolite

Insolite. Monopoly lance une version…pour les mauvais perdants

Découvrir l'article

Le Mag'

Océanos, le jeu d’exploration des océans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky