Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles différences entre un coffre fort et une armoire forte ?

Un Coffre Fort est un meuble de sécurité servant à protéger des objets de valeur d’un vol ou d’une destruction accidentelle. Le coffre fort a l’apparence d’une grosse caisse mais un coffre fort est construit principalement d’acier et de béton.

Presque identique, une Armoire Forte est un coffre fort de très grande taille, principalement utilisé par les professionnels. Nous verrons cela à la fin de notre article.

Voici quelques détails qui vous permettront de reconnaître un coffre fort de sécurité:

  • Sa porte : C’est la partie la plus importante du coffre fort parce qu’elle contient le mécanisme d’ouverture et parce qu’elle permet d’avoir accès à l’intérieur. C’est généralement le point le plus sensible et potentiellement le plus vulnérable. Surtout si vous installez un coffre fort à encastrer, seule la porte sera visible.
  • un corps unique: la façade du coffre fort est fixée très solidement à la caisse par des soudures résistantes et uniformes. Le cadre et la caisse constituent un corps unique, pour éviter que les cambrioleurs ne puissent détacher le cadre et la porte du reste de la caisse en sciant d’éventuels points de soudure isolés.
  • À ras: L’espace entre la porte et le cadre est le plus petit possible, afin d’endiguer l’introduction de leviers.
  • des charnières renforcées: pour résister au dégondage et au défoncement, les charnières sont réalisées avec des matériaux de très haute qualité et sont fixées à la caisse et à la porte par des soudures inattaquables.
  • La caisse du coffre fort est construite principalement d’acier et de béton. L’union de ces deux matériaux offre des parois de forte robustesse. D’un côté, l’acier constitue la structure générale du coffre, lui donne une forme et est la base où vont se loger le reste des éléments de fabrication du coffre.
  • Le poids: le coffre fort est souvent plus lourd qu’un autre meuble de même taille puisqu’il est construit d’acier et de béton.
  • Les assurances: Étant agréés par les normes européennes en vigueur telles que A2P et VDS, certains coffres sont agréés aussi par les agences d’assurance. Un coffre fort agréé est reconnaissable à sa plaque de certification qu’il porte à l’intérieur. Cette plaque confère au coffre fort un contenu assurable reconnu par l’ensemble des compagnies d’assurance.

Les serrures des coffres forts :

La serrure à clé : Le coffre fort s’ouvre simplement avec une clé. Une clé sert comme clé d’usage pour ouvrir votre coffre fort et la deuxième clé sert de clé de secours.

La serrure mécanique : c’est une serrure avec une combinaison mécanique (tubes à tourner) pour ouvrir votre coffre fort et combinée à une serrure à clé. Il faut à la fois entrer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir le coffre.

La serrure électronique: avec un code pour ouvrir votre coffre fort est souvent accompagnée d’une clé de secours avec un éclairage du clavier au moment de rentrer le code. Le coffre fort s’ouvre avec un code secret qui peut être renouvelé.

La serrure biométrique permet d’ouvrir le coffre fort sans clé, sans code, uniquement avec l’usage de son doigt. Il faut entrer son empreinte digitale (que vous avez scannée auparavant) pour déverrouiller et ouvrir le coffre fort.

Il existe un choix énorme de coffres forts qui vous permet de trouver celui qui vous convient mais attention les prix trop faibles ne peuvent garantir un coffre fort de grande qualité. Nous vous conseillons le site 1001coffres.com qui saura vous conseiller au mieux.

Qu’est-ce qu’une armoire forte ?

Une armoire forte n’est autre qu’un coffre fort de grandes dimensions. Elle sera beaucoup plus grande que le coffre fort et surtout plus haute. Elles sont souvent utilisées par les entreprises car elles permettent de ranger de façon sécurisée les documents ou les produits dangereux aux dimensions imposantes .

Les armoires fortes sont parfois spécialisées pour certaines professions comme les bijoutiers, les tabacs, la police etc….

Les coffres forts comme les armoires fortes peuvent être ignifuges. Un coffre fort ignifuge est un coffre fort conforme pour la résistance et la protection contre le feu. On appelle coffre fort ignifuge un coffre fort certifié pour la protection contre le feu. Il aura donc une capacité de protection à l’incendie allant de 30 minutes à 120 minutes ou 2 heures.

Une armoire forte ignifuge n’est autre qu’un coffre fort ignifuge avec des dimensions plus grandes. Elle aura donc une capacité de protection à l’incendie allant de 30 minutes à 120 minutes ou 2 heures.

Les armoires fortes ont le même choix de serrures que les coffres forts :

La serrure à clé, la serrure mécanique,la serrure électronique et la serrure biométrique.
Le choix de la serrure se fera en fonction de l’usage qui sera fait du coffre fort ou de l’armoire forte comme le nombre de personnes qui y auront accès par exemple.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Quelles différences entre un coffre fort et une armoire forte ?”

  1. pascal dit :

    Vu les attaques cybernétiques en cours est il sage de recommander des fermetures électroniques ou biométriques ?

  2. patphil dit :

    jamais je n’aurai besoin de l’un ou de l’autre, pourtant ma pension a été augmentée de 1% en janvier, hausse chaque décennie ! avec l’explosion des prix après la présidentielle …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Scolarisation des lycéens en Bretagne : disparités territoriales et montée en puissance de l’apprentissage

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

Economie, Social

L’évolution des équipements en Bretagne administrative : une adaptation aux besoins croissants de la population

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Economie

Coop Breizh en cessation de paiements : un choc pour l’édition bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Jean Markale : Le Barde moderne et gardien des Traditions celtiques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jeanne de Belleville, la Tigresse bretonne en bande dessinée.

Découvrir l'article

Tribune libre

Arrêtez de vous droguer ! Plaidoyer contre la consommation de drogue en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Duchesse Anne, un fabuleux destin. Le livre traduit en Anglais par le duo Michel Priziac-Aniko Tóth

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Revoir le documentaire « être Orthodoxe en Bretagne » – c’est quoi être un chrétien Orthodoxe ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« Nous sommes un peuple ». Le 70ème numéro de la revue War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky