La préfecture des Côtes-d’Armor a communiqué, début mars, les chiffres 2021 de la délinquance dans le département, hors sécurité routière. Selon le journal local Le Penthièvre, qui y a eu accès, le nombre de violences sexuelles a fortement augmenté par rapport à 2020 : +37 %, soit 596 infractions contre 435. Dans le détail, c’est +60 % de harcèlements sexuels et autres agressions sexuelles sur mineurs, +40,7% de viols sur mineurs, et +36,8 % de harcèlement sexuels et autres agressions sexuelles contre des majeurs.
On aurait souhaité connaître l’impact de l’immigration sur ces données, mais la transparence a des limites. La préfecture a plutôt souhaité souligner que « cette progression n’est pas le seul fait d’une augmentation des faits, mais traduit également une meilleure prise en compte des victimes et la judiciarisation quasi systématique des auteurs de violences. »
Sur le front de la drogue par ailleurs, on note également une hausse des infractions constatées : +17,2 %, grâce notamment au démantèlement de réseaux à Saint-Brieuc, Dinan et en Centre-Bretagne.
Du côté des bonnes nouvelles enfin, les services préfectoraux constatent que les atteintes aux biens ont diminué de 22,7 %, et les cambriolages de 16,4 %.
Avec notre partenaire Délinquance en Bretagne
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
0 réponse à “Côtes-d’Armor. Chiffres de la délinquance : les violences sexuelles en forte hausse en 2021”
L’augmentation des violences sexuelles est probablement plus rapide dans les statistiques que dans la réalité. La société évolue. Des actes qu’on aurait naguère considérés comme « pas bien du tout mais pas si graves au fond » sont à présent judiciarisés : ainsi, on aurait parlé de « drague lourde » dans des cas qu’on qualifie aujourd’hui de harcèlement. Mais il faut du temps pour que les habitudes changent.