La Région Bretagne prend 100 000 euros aux contribuables pour l’aide humanitaire en Ukraine

Au lendemain de la proposition de l’association Régions de France de créer un fonds de soutien en faveur du peuple ukrainien, la région Bretagne a voté dès lundi une première aide humanitaire de 100 000 €, qui sera prise dans le portefeuille des contribuables locaux.

« Elle participera aussi à l’accueil des réfugiés ayant fui des zones de combats, en leur accordant notamment de la gratuité des déplacements sur les TER et transports interurbains » indique la Région Bretagne sans préciser si les Bretons pourront eux aussi, éventuellement, bénéficier de ces gratuités de déplacement.

Dans son dernier livre, Game Over, l’écrivain Laurent Obertone (dont vous pourrez lire l’interview lundi sur breizh-info.com) propose de supprimer l’intégralité du système de subventions en France, estimant qu’il s’agit d’un système injuste, et surtout, qui empêche le citoyen de choisir à qui il souhaite réellement donner son argent.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’envoi d’argent ou l’attribution de subventions ici ou là, mais de dénoncer le fait qu’un mandat d’élu ne devrait pas permettre de dépenser l’argent public comme bon lui semble.
Parallèlement, des initiatives privées, sans perfusion de l’Etat et des collectivités, naissent pour venir en aide aux populations ukrainiennes, exemple ci-dessous :

« Bientôt un million de réfugiés auront besoin d’un toit ». Un site lancé pour l’accueil humanitaire de familles d’Ukraine

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “La Région Bretagne prend 100 000 euros aux contribuables pour l’aide humanitaire en Ukraine”

  1. Pschitt dit :

    Il faut rappeler sans cesse que, par définition, tout ce qui est dépensé par les collectivités est pris aux contribuables. Mais vous avez tous les jours des occasions plus justifiées de le faire. La plupart des Bretons, je pense, seront d’accord avec cette subvention-ci. Quel que soit le partage des responsabilités entre gouvernement russe, gouvernement ukrainien… et gouvernements occidentaux, la population civile ukrainienne souffre et il est normal que des Européens viennent en aide à ces Européens. Vous pourriez noter en revanche que la subvention représente moins de 3 centimes par Breton et établir une comparaison avec d’autres dépenses bien plus élevées et bien moins justifiées, comme les dépenses départementales pour les mineurs étrangers non accompagnés.

    • jojo dit :

      il faut surtout séparer l’argent qui sert à l’aide humanitaire et celui qui sert à acheter des armes…

  2. patphil dit :

    ben il faut bien oeuvrer pour le bien des gens dans la misère ! même la région Réunion a envoyé (à on ne sait pas qui d’ailleurs) une grosse enveloppe, 30% des jeunes au chomage mais bon…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les bandes dessinées russes sur le conflit ukrainien.

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

CHATEAULIN, Culture & Patrimoine

Le conflit russo-ukrainien en bande dessinée.

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky