FinTech (Finance Technology), HealthTech (Health Technology), InsurTech (Insurance Technology)… L’association des nouvelles technologies aux différents secteurs n’en finit pas de faire de nouveaux-nés.
Depuis 2016, on parle également de FemTech, suite à l’invention de Ida Tin, une entrepreneuse qui a conçu la première application capable de tracer le cycle menstruel. Cette abréviation de « Femal Technology » est ainsi devenue très populaire et fait référence à l’ensemble des technologies et solutions mises au point dans le but de répondre aux besoins dans le secteur de la santé des femmes.
Après seulement 5 ans, le secteur de la FemTech auquel personne ne croyait est subitement devenu l’un des domaines les plus porteurs de sa génération. De nombreuses startups ont vu le jour, que ce soit avec des culottes de règles, des implants mammaires en impression 3D ou encore le diagnostic de l’endométriose.
Aujourd’hui, la FemTech rassemble une multitude d’innovations qui accompagnent les femmes sur des sujets considérés auparavant comme tabous. Elles prennent en compte des plateformes, des produits, des logiciels, des dispositifs et aussi des services innovants ayant pour but d’améliorer la santé de la femme. Cela peut également être une aide au bien-être de la femme ou une solution pour détecter et traiter les pathologies et difficultés liées à la santé sexuelle et reproductive.
La croissance du nombre de startups dans ce secteur permet d’estimer le marché de la FemTech à 50 milliards de dollars d’ici 2025. Un chiffre surprenant, car la FemTech ne développe des solutions que pour 50% de la population.
Les défis du secteur de la FemTech (investissement)
En France, quelques start-up font déjà parler d’elles dans le domaine de la FemTech. Pour aider les femmes dans la détection et le suivi de pathologie par exemple :
· Endodiag facilite le diagnostic de l’endométriose ;
· Fizimed a développé une sonde de rééducation du périnée ;
· Ablacare lève 10 millions d’euros en 2019 grâce à sa solution pour lutter contre le syndrome des ovaires polykystiques ;
· Lattice Medical propose un implant mammaire issu d’une impression 3D pour les femmes qui subissent une ablation après le cancer du sein, etc.
En ce qui concerne le bien-être et la sexualité des femmes, Marie Comacle met en vente un sextoy dont le succès surprend même sa créatrice. Il s’agit d’un produit qui a réalisé 2500% de ses objectifs sur la plateforme Ulule.
La FemTech, c’est également des innovations dans le domaine de l’éducation féminine. La France s’investit donc dans ce sous-secteur avec des solutions comme Climax. Enfin, il existe d’autres solutions comme Efelya dans l’accompagnement à la grossesse ou encore Wistim pour le parcours des femmes en PMA. Les diverses innovations et levées de fonds dont bénéficie la femtech sont la preuve que de plus en plus d’investisseurs sont attirés par le secteur technologique.
Bien que le secteur soit porteur, il est tout de même semé d’embûches. Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe, déclare que : « FemTech continue de se débattre avec divers obstacles et défis qui peuvent néanmoins être considérés comme des opportunités. La levée de capitaux, par exemple, est le plus grand défi du secteur. Mais si les licornes et les sorties se multiplient, les investisseurs verront le potentiel. L’un des principaux défis pour l’ensemble du secteur est d’atteindre les décideurs (principalement des hommes) qui contrôlent les budgets et de les amener à comprendre l’analyse de rentabilité et le potentiel croissant, rentable et profitable des solutions FemTech. Certains des principaux défis seront le manque de recherche, de financement, d’éducation et d’acceptation culturelle de la santé des femmes comme une priorité. La santé des femmes a historiquement été perçue comme privée et non couverte par la médecine sociale, ce qui limite ses perspectives commerciales si les acteurs du marché ne peuvent pas obtenir de couverture. »
Le potentiel du marché de la FemTech
On note aujourd’hui plusieurs succès sur le marché de la FemTech à l’image de ObsEva qui réussit une entrée en bourse remarquable en 2017 et Clue qui enregistre plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde depuis sa création. Tous ces aspects sont une preuve que le secteur est porteur et cela crée un effet boule de neige au niveau des financements à venir.
Avec la digitalisation massive de tous les secteurs en France, de nombreuses femmes s’appuient sur des applications pour mieux comprendre et gérer leur santé. Ces technologies se basent pour la plupart sur la Data, une notion qui permet de crédibiliser les projets FemTech auprès des investisseurs encore réticents à s’aventurer dans ce monde.
Loin de ne concerner que les femmes, la FemTech se positionne également sur la recherche médicale où de nombreuses opportunités peuvent être exploitées. Grâce aux solutions aussi bien innovantes les unes que les autres et à l’implication des médias pour la promotion de ce secteur, ce n’est qu’une question de temps pour qu’on assiste à un véritable boom du marché de la FemTech.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com